Le bourgmestre de Doische, Pascal Jacquiez, dit Cali, a recruté du beau monde sur sa liste pour les prochaines élections communales. On y retrouve notamment Luc Noël, l'ancien présentateur de "Jardins et loisirs" à la RTBF.
C’est à Matagne-la-Grande que Pascal Jacquiez a présenté son équipe. Une équipe dont il reste le leader, lui qui est à la tête de la commune depuis 12 ans. Sur cette liste, deux échevins manquent à l’appel, Caroline Deroubaix et Raphaël Adam.
"Je ne m'entendais plus tellement avec deux échevins. Donc je n'ai plus voulu les reprendre sur ma liste. Parce que, quand on se met aux élections et qu'on est dans l'exécutif, on doit fournir un certain travail. Et je n'avais pas toutes les satisfactions que j'espérais. Donc, à un moment, j'ai dit, voilà, on se quitte en bon accord, mais on fait notre liste. Ce n'est plus une liste MR. Il y a quand même beaucoup de MR sur la liste, mais on n'a pas le logo. Mais chacun a son cœur où il le voit et où il le sent", explique le bourgmestre de Doische, tête de liste.
La liste a en effet été baptisée « Doische à coeur », le logo a été dévoilé lors de la soirée. Sur onze candidats, Doiche à coeur rassemble cinq élus actuels, dont Bénédicte Hamoir, présidente du CPAS.
"Doische à coeur ! On a vraiment Doische dans son cœur et donc on peut vraiment s'investir pour notre commune, pour ses citoyens et la défendre à tous les niveaux. Parce qu'en milieu rural, on peut aussi avoir des freins comme l'accès aux services de proximité, aux soins de santé. On veut avoir accès aussi à tout ça et donc on veut défendre tout ça tout en préservant la qualité de notre cadre de vie, notre environnement, notre patrimoine, notre agriculture. Tout ce qui fait notre ruralité", détaille Bénédicte Hamoir, deuxième sur la liste.
Parmi les six nouveaux visages, un visage bien connu des amateurs de télévision et de jardinage, Luc Noël, journaliste à la RTBF. Il vient de prendre sa pension. Et ce célèbre habitant de Romerée avait envie de s’investir pour sa commune.
"C'est l'occasion de rester au service. Finalement, la RTBF, c'est le service public. J'ai travaillé avec cette grande valeur. J'y étais particulièrement attaché et donc c'est l'occasion peut-être de continuer à être utile auprès de la population. Parce que, même si c'est une petite commune, je pense qu'il y a énormément de choses à faire, surtout qu'il y a de grands défis. Il y a les défis environnementaux. Nous avons des menaces industrielles, nous avons évidemment des éoliennes qui nous arrivent de partout avec quantité de projets. Et puis il y a un environnement exceptionnel à protéger et un point qui m'est très précieux, c'est le lien social", développe Luc Noël, 7e sur la liste "Doische à coeur".
Luc Noël a déjà mis la main à la pâte lors de cette présentation en réalisant une capsule vidéo de chaque candidat. Des candidats issus de 7 des 10 villages que compte l’entité de Doische.
Liste "Doische à coeur" :
- JACQUIEZ Pascal (dit Cali)
- HAMOIR Bénédicte
- CELLIERE Michel (dit Michou)
- COLLART Aline
- DUBUC Eric
- FEYERS-VEKEMAN Lidwine
- NOEL Luc
- CHARLIER Evelyne
- PAULY Xavier
- LEFEBVRE Rosine
- SUPINSKI Charles