Notre journaliste Simone… euh, pardon, Florence, vous emmène à la découverte de personnages originaux, talentueux ou passionnés mais toujours intéressants
Sur le même sujet
Recommandations
Image
On manque cruellement de main d'oeuvre dans le secteur de la construction
Les salons Batireno et Énergie et habitat ont ouvert leurs portes ce week-end et ce lundi au Namur expo. Ils seront à nouveau accessibles les 18, 19, et 20 octobre. On y retrouve des professionnels de la construction et de la rénovation, mais aussi des experts dans le domaine de l'isolation et des économies d'énergie. C'est donc l'endroit idéal pour prendre tous ses renseignements si on veut construire ou rénover. On peut aussi rentrer en contact avec les entreprises qui cherchent de la main d'oeuvre dans le secteur. De nombreux métiers du secteur de la construction sont en pénurie. Nous avons parcouru les allées des salons pour évaluer la situation.
Image
Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?
Ce mercredi, nous vous avons proposé un débat électoral consacré à Fernelmont. La commune est réputée pour son cadre de vie et sa quiétude, mais tout cela pourrait être mis à mal par une pression immobilière forte. De nombreux particuliers, mais aussi de nombreuses sociétés frappent en effet à la porte de la commune pour créer des projets immobiliers, qui ont des conséquences pour les villages de l'entité, mais aussi pour la circulation et la sécurité routière, ou encore pour des risques d'inondations. Voici plusieurs extraits de ce débat à ce sujet.
Image
Des logements publics fabriqués à Mariembourg
L’habitat modulaire en bois séduit le secteur public. Il peut devenir un logement d’urgence, un logement social ou un espace pour loger une personne sans domicile fixe. Boukè Média vous emmène sur le chantier de construction de ces maisons d’avenir, à Mariembourg (Couvin).
Image
Nouveau palais de justice: visite des lieux
On a procédé cette semaine à la remise des clés du futur nouveau palais de justice de Namur. Après 4 ans de travaux, le bâtiment est prêt. Il n'est pas encore équipé, principalement au niveau des bureaux et des archives, mais au-delà de la polémique de ce retard pris par le SPF justice et la grogne du monde judiciaire namurois, il convient de souligner le geste architectural fort de ce bâtiment. Nous avons visité les lieux.
Image
Mariembourg : un QR code accolé à des charpentes 2.0
Quand on reprend l'entreprise familiale, le défi est bien souvent d'innover et de faire perdurer l'affaire dans le temps. A Mariembourg, chez Brunet, Julien, qui a pris les rênes en 2019 semble bien parti ! Il vient de proposer une première sur le marché belge, un QR code accolé aux charpentes qui permet de découvrir les vues 3D du chantier. Et de se rendre compte immédiatement de l'ampleur des travaux.
Image
Doische : une crèche bientôt construite au centre du village
Pour attirer de nouvelles familles dans la commune, les autorités de Doische ont pour projet d'ouvrir une crèche à l'arrière du CPAS. Un dossier qui va aboutir puisque la Région Wallonne vient de leur accorder un subside d'environ 800.000 euros dans le cadre du plan Cigogne 3. Un plan qui vise à ouvrir près de 15 000 places d'accueil pour des enfants de 0 à 3 ans avant 2026. Dans le centre de Doische, l'ouverture est prévue pour mars 2026.
Image
Le projet Novia sort de terre
Un nouveau quartier voit le jour à Namur. Situé juste à côté du chantier de construction du futur palais de justice, le projet s'appelle "Novia". Outre la construction de la future bibliothèque de Namur, d'une brasserie, ou encore de parkings souterrains, c'est donc tout un quartier qui va prendre vie avec des nouveaux appartements, une halle maraîchère, et un nouveau parc. Ce chantier sera accessible ce dimanche dans le cadre de l'opération "Chantiers ouverts", nous avons pu le visiter avant l'heure.
Image
Les entreprises de construction à la merci des pénuries et de l'inflation !
Suite à la crise sanitaire, le marché mondial des matières premières est perturbé. Le secteur de la construction n'y échappe pas. Les pénuries de matériaux engendrent des délais de livraison allongés et une hausse des prix qui inquiètent les entreprises et les candidats constructeurs.