La Citadelle de Namur accueillait ce week-end le championnat d'Europe de cross triathlon et la troisième étape de la coupe du monde. 1500 mètres de natation dans la Meuse suivi de 35km de VTT pour ensuite finir par 10km de trail. Toutes les pointures du milieu avaient fait le déplacement dans la capitale wallonne.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Rencontre avec Apolline Ramboux, la nouvelle championne du monde jeune de Xterra
A seulement 14 ans, Apolline Ramboux est devenue championne du monde de Xterra à Trentino dans les Dolomites. Nous l'avons suivi lors de l'un de ses entrainements avec son club, le TRISLN, à la citadelle de Namur. Portrait d'une jeune fille déjà aux allures de championne.
Image
Openlakes : Tom Vaelen et Alexandra Tondeur champions de Belgique, Victor Alexandre 8e
Une ambiance de folie, un site exceptionnel et des milliers de sportifs réunis aux lacs de l'Eau d'heure ce week-end. Les fans de triathlon en ont plein les yeux à l'Openlakes avec notamment les championnats de Belgique moyenne distance, en half triathlon (1,9 KM de natation, 90 KM de vélo et 21,1 KM de course à pieds).
Nos meilleurs triathlètes namurois étaient de la partie pour tenter de décrocher une place dans le Top 10 face à une solide concurrence venue du nord du pays.
Découvrez le résumé de la course.
Image
Victor Alexandre renoue avec la victoire au triathlon de Ry de Rome
Alors qu'il l'avait remporté il y a deux ans, avant d'être battu par un excellent Maxime Dewez l'année dernière, Victor Alexandre revenait au triathlon des Sharks à Couvin avec beaucoup d'ambition. Son objectif était d'effacer un mauvais début de saison entâché par la maladie.
Le Lustinois ne va pas se rater en revenant sur l'excellent triathlète français Mathisse Lacroix en fin d'épreuve.
Image
XTERRA Belgique : Plus de 1 200 participant.e.s et une belle bagarre chez les Élites
La suppression de la natation n'aura pas gâché la fête ce samedi, sur le sommet de la citadelle, à l'occasion du XTERRA Belgium, manche de la Coupe du Monde. Au total de toutes les catégories, ils et elles étaient plus de 1 200 à prendre le départ. Sur la full distance du duathlon, un peu moins de 500 finishers sont venus à bout d'un parcours très exigeant. Retour sur cette édition placée sous le signe d'une météo radieuse.
Image
Pas de natation, le XTERRA Belgique se mue cette année en duathlon mais garde son plateau mondial
La Ville de Namur vibrera au rythme du XTERRA ce samedi. Grand rendez-vous mondial du cross triathlon, un sport qui réunit natation, VTT et running, la manche namuroise accueillait l'an dernier les championnats d'Europe de la discipline. Mais cette édition 2024 sera amputée de la natation. Ce qui ne l'empêche cependant pas de garder son standing et sa manche de la Coupe du monde, avec plus de 1200 inscrits.
Image
Le vivier de talents du Gishi Jambes impressionne le monde du Judo : focus sur les U18
Pierre-Issa Bujile, médaillé d'argent à Brême, Ozias Banyamoli, reparti avec le bronze et les frères Gabayev qui surprennent par leur précocité, la génération U18 du Gishi Jambes est incroyable et annonce un bel avenir au club namurois avec déjà en point de mire les championnats d'Europe en mai.
Image
Eurocup : Basket Namur Capitale - Caledonia Gladiators, revivez le match exceptionnel des Namuroises
Jeudi soir, en Eurocup, le Basket Namur Capitale disputait sa dernière rencontre de phase de poules face aux Écossaises des Caledonia Gladiators. Un match à enjeu, puisqu'en cas de victoire de plus de 7 points, les Namuroises pouvaient décrocher la première place du groupe G, et ainsi espérer un tirage plus clément en 16e de finale. Mission accomplie pour les filles de José Araujo qui auront livré un véritable combat de tous les instants pour arracher une splendide victoire 65-50, grâce notamment à un 4e quart-temps de feu (21-7). Découvrez l'intégralité de notre captation au Hall Octave Henry.
Image
Un Christophe De Keyser XXL s'impose sur la distance olympique, le jeune Firmin Masset impressionne
L'Openlakes des Lacs de l'Eau d'Heure, la référence du triathlon en Belgique, avait lieu ce week-end. Dimanche, la distance olympique regroupait près de 900 athlètes sur 1,5km nage, 40 de vélo et 10km de course à pied, avec le gratin de la triple discipline en Belgique.