"L'International Selection Show" : le rendez-vous de l'équitation belge pour voir à l'oeuvre les étalons de demain

|

32 étalons étaient au centre de toutes les attentions ce week-end à l'école provinciale d'Elevage et d'équitation à Gesves, à l'occasion d'un show international de sélection. Un rendez-vous incontournable depuis plus de 25 ans dans le monde de l'équitation sportive belge, et ce, à quelques semaines du printemps et de la saison de monte. Ces 32 candidats à la reproduction ont été soumis à des épreuves d'obstacles ou de dressage, le tout devant un parterre de juges. Nous nous sommes rendus sur place samedi après-midi.

Retrouvez la liste complète des étalons approuvés sur : https://www.sbsnet.be/fr/liste/nouveaux-etalons-2023


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Équi'libre - le bien-être des équidés au travail

Équi'libre - le bien-être des équidés au travail

Nous sommes dans la belle région boisée de La Roche-en-Ardenne. Ce mois-ci, nous mettons le focus sur le bien-être des équidés au travail. C'est à travers le portrait de Pirou, un magnifique cheval de débardage qui ne manque pas de nous impressionner, que nous allons découvrir plusieurs facettes de cette discipline et les points d'attention dont il faut tenir compte. Notre vétérinaire Pierre est avec nous pour nous donner différentes informations et conseils.
Image
Équi'libre - En route pour une balade à dos d'âne...

Équi'libre - En route pour une balade à dos d'âne...

Le mois dernier, on vous parlait de randonnées à cheval pour profiter de la période estivale. Et pourquoi pas une belle balade à dos d’âne pour profiter des belles couleurs de l’automne ? Dans votre magazine mensuel dédié au bien-être des équidés, ce mois-ci nous sommes partis à Mettet à la Roulotte de la Fontaine, pour rencontrer Aldo un bel âne du Berry. On s’intéresse à ses spécificités et à ce qu’il faut mettre en place pour garantir son bien-être et son équilibre. Après une petite balade, on vous confirme la véracité du proverbe selon lequel un âne ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre !
Image
Donckers championne de Belgique, frayeur pour Lara de Liedekerke, et de nombreux médaillés olympiques à l'affiche du concours international d'Arville

Donckers championne de Belgique, frayeur pour Lara de Liedekerke, et de nombreux médaillés olympiques à l'affiche du concours international d'Arville

Le château d'Arville et son domaine accueillaient une nouvelle fois le concours complet international 4 étoiles d'équitation. Le seul d'un tel niveau en Belgique. L'occasion de voir à l'oeuvre de nombreux cavaliers olympiques, dont le Team Belgium féminin qui s'est classé 4e par équipes à Paris. Et parmi nos Belges, on attendait avec impatience de voir l'oeuvre Lara de Liedekerke. La Gesvoise, multiple championne de Belgique, évoluait à la maison, 3 semaines après sa 13e place au concours individuel des JO. Focus sur la journée de dimanche, et l'épreuve de Cross Country.
Image
Sport express avec Eliott Crestan, de retour des JO

Sport express avec Eliott Crestan, de retour des JO

Retour du sport sur Boukè, avec un premier numéro du Sport Express, un magazine qui vous condense l'actualité sportive du week-end en région namuroise. Et pour cette reprise, on a la chance d'avoir Eliott Crestan en plateau, athlète olympique et recordman de Belgique sur 800 mètres. L'occasion de débriefer avec lui ses Jeux, son été exceptionnel et ses prochains objectifs. Dans le reste de l'actu, on parlera de sports moteurs avec la manche du championnat du monde de Rallycross à Mettet, de football avec la reprise des championnats et le 4e tour de la Coupe de Belgique, et puis on termine avec de l'équitation, et le concours complet international 4* de Gesves. LE rendez-vous de l'équitation en Belgique, avec les meilleurs cavaliers du monde.
Image
JO Paris 2024 - La namuroise Lara de Liedekerke Meier déterminée à aller chercher une médaille en équitation

JO Paris 2024 - La namuroise Lara de Liedekerke Meier déterminée à aller chercher une médaille en équitation

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 arrivent à grands pas. Nos délégations commencent tout doucement à se diriger vers la capitale française pour la cérémonie d'ouverture. Ce week-end, la délégation d'équitation présentait ses futurs cavaliers olympiques avant le départ vers Paris. Trois femmes seront de la compétition. Parmi elles, la namuroise Lara de Liedekerke - Meier. Rencontre avec cette cavalière qui représentera notre pays.
Image
Équi'libre - 25/07/2024

Équi'libre - 25/07/2024

Découvrez tous les mois "Équi'libre", un magazine équin, axé sur les libertés et le bien-être des chevaux.
Image
Équi'libre

Équi'libre - 27/06/2024

Découvrez tous les mois "Équi'libre", un magazine équin, axé sur les libertés et le bien-être des chevaux.
Image
Equi'Libre à l'ASBL Les Rênes de la vie

Équi'libre - 23/05/2024

Plus que jamais, dans cet épisode d’Équi’Libre, nous allons prendre conscience du côté thérapeutique des équidés… Aujourd’hui, c’est le poney qui est à l’honneur. Nous sommes dans le magnifique domaine du château de La Hulpe, à l’ASBL Les rênes de la vie, centre d’hippothérapie et poney-club intégratif. Nous allons faire la connaissance de Zazie, une ponette pottok qui est arrivée ici grâce à l’intervention de Marie-Claire, la fondatrice de l’ASBL. Elle s’est merveilleusement intégrée parmi ses collègues humains et équidés, et pourra certainement, d’ici quelques années, faire partie du groupe de poneys qui permet à des enfants valides et des enfants extra-ordinaires, de s’entraîner pour présenter un carrousel aux spéciales olympiques.
Image
Rencontre avec Yvan Evrard, de l'élevage Chavannais à Manhay

Équi'libre - 25/04/2024

Nous poursuivons notre belle découverte du monde équin avec, ce mois-ci, le portrait d’un magnifique petit poulain. Nous sommes à Manhaye à l’élevage Chavannais pour une histoire familiale basée sur la passion. Yvan nous présente le fils d’Érackel par Asca Z, qui sera baptisé à la fin du tournage Azcaban. Il n’a qu’une semaine mais il est déjà bien campé sur ses quatre jambes, nous sommes à la fois attendris et impressionnés… Avec Pierre, vétérinaire spécialisé dans les chevaux, et qui intègre pour la première fois l’émission, il est question de bien-être physique et mental des équidés, d’explications sur la reproduction. Nous verrons également une échographie pratiquée par Elise. Une vraie sérénité règne ici parmi les chevaux, et c’est totalement magique de pouvoir les observer en troupeau au plus proche de leur état naturel.
Image
Portrait croisé de Lara de Liedekerke et de sa jument Hermione

Équi'libre - 28/03/2024

Ce mois-ci dans votre magazine dédié aux équidés et à leurs libertés, nous allons faire la connaissance d’une belle jument athlétique de 11 ans. Nous sommes dans le somptueux domaine du haras d’Arville à Gesves où nous attend Hermione accompagnée de sa propriétaire Lara. Elles sont très complices, et pour cause : Hermione est née ici. Cette complicité les emmènera peut-être jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris… Mais ce que nous ressentons avant tout, c’est le respect mutuel entre la cavalière et sa monture. De son côté Emmanuelle, vétérinaire spécialisée dans les chevaux, nous donne quelques explications sur des spécificités du cheval athlète et sur les libertés de santé et de mouvement. Hormis la puissance et le charisme d'Hermione et de ses congénères, ce qui nous frappe également, ce sont les soins avec lesquels ces athlètes sont chouchoutés, et leurs conditions d'hébergement à la hauteur de l'amour qui leur est porté.
Image
Équi'libre - À l'écurie 1815 à Genappe, rencontre avec Virginie et Volarpatte

Équi'libre - 22/02/2024

Dans cet épisode d’Équi’Libre, votre magazine dédié au bien-être des équidés, notre équipe est partie à la rencontre de Volarpatte, un bel hongre de 27 ans.
Image
Rencontre avec Quentin Vaerman, artiste équin

Rencontre avec Quentin Vaerman, artiste équin

Image
Gesves : les cavaliers iront défendre nos couleurs à Paris

Gesves : les cavaliers iront défendre nos couleurs à Paris

L'été prochain, ils auront peut-être l'occasion d'inscrire leur nom dans l'histoire du sport belge. Les cavaliers de notre pays sont sélectionnés pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 4 couples seront donc envoyés dans la capitale française pour défendre nos couleurs. Alors aujourd'hui, à Gesve, la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles les mettait en lumière.
Image

Equinergie : apprendre à connaître le cheval pour mieux le respecter

Equinergie, c'est un refuge pas comme les autres. Les pensionnaires ? Une vingtaine de chevaux aux profils divers, qui bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Sur place, pas question de les brusquer, on écoute leurs besoins et leurs envies. Une approche qui se reflète dans la relation entre humain et animal.
Image

Gesves : Les championnats de Belgique pour jeunes chevaux, l'occasion de révéler les futures pépites de demain

Cette semaine, Gesves devient une nouvelle fois la capitale de la Belgique équestre. Si Arville accueille ce week-end son concours complet international, l'école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves abrite pour la 59e année consécutive les championnats de Belgique de jeunes chevaux. Depuis lundi et jusqu'à dimanche, c'est plus de 800 chevaux qui vont faire leurs preuves en jumping, en dressage et en élevage. Nous nous y sommes rendus mercredi à l'occasion des qualifications en Jumping.