L'OCAN, le club d'athlétisme d'Andenne, organisait ce dimanche son traditionnel cross-country, manche numéro 2 du challenge namurois. Celui-ci se déroulait sur le site de l'école d'équitation de Gesves avec au programme, du vent, et un tracé boueux. Nous avons assisté à de belles bagarres dans les catégories phares. Découvrez le compte rendu de la journée.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le meilleur du Sport en 2024 avec Lara De Liedekerke, Valentine Dumont et Viktor Pokorny
Découvrez notre première émission rétrospective de l'année 2024, consacrée à l'omnisport. Lara de Liedekerke, cavalière olympique, Valentine Dumont, nageuse olympique tout juste retraitée, et Viktor Pokorny, président du Hockey Namur, sont nos invités.
Image
Le SMAC fête ses 50 ans, Serge Moreaux et Christian Halloy en parlent avec nous
Un demi-siècle ! Le Sambre et Meuse Athlétique Club (SMAC) fête son 50e anniversaire. Le club d'athlétisme est né en 1974 de la fusion entre l'Union Royale Namur Athlétisme et l'Entente Sportive Jamboise. Depuis, le SMAC n'a cessé de prendre de l'ampleur et compte aujourd'hui plus de 400 athlètes de ses rangs. Le club a également reçu la Gaillarde d'Argent le week-end dernier, et a fêté ses 50 ans à l'occasion d'un meeting durant l'été, en août. On en parle avec Christian Halloy, ancien président emblématique durant 30 ans, et Serge Moreaux, directeur technique.
Image
Sport express avec Eliott Crestan, de retour des JO
Retour du sport sur Boukè, avec un premier numéro du Sport Express, un magazine qui vous condense l'actualité sportive du week-end en région namuroise. Et pour cette reprise, on a la chance d'avoir Eliott Crestan en plateau, athlète olympique et recordman de Belgique sur 800 mètres. L'occasion de débriefer avec lui ses Jeux, son été exceptionnel et ses prochains objectifs. Dans le reste de l'actu, on parlera de sports moteurs avec la manche du championnat du monde de Rallycross à Mettet, de football avec la reprise des championnats et le 4e tour de la Coupe de Belgique, et puis on termine avec de l'équitation, et le concours complet international 4* de Gesves. LE rendez-vous de l'équitation en Belgique, avec les meilleurs cavaliers du monde.
Image
Eliott Crestan soutenu par tout un village à 300 kilomètres de Paris
La session d'athlétisme des JO de Paris a commencé il y a quelques jours. Ce mercredi, sur le coup de 11h55, Eliott Crestan, le Lesvois, entamait sa compétition sur 800m. Une course de qualification maîtrisée de bout en bout par le Namurois, qui remporte sa série de qualification et se hisse automatiquement en demi-finale sans passer par la case repêchage. Une course suivie avec beaucoup d'intensité à Lesves, le village natal d'Eliott. Le club de pétanque local a accueilli quelques supporters pour vivre la course.
Image
Le Namurois Eliott Crestan décroche son ticket pour les Jeux olympiques !
L’athlète Eliott Crestan se qualifie pour les Jeux olympiques de Paris. C’est à Madrid qu’il décroche son ticket, en réalisant un chrono d’1.44.28, à 4 dixièmes de son record personnel (1.44.24) et à 42 dixièmes des minima requis (1.44.70). La pression est maintenant moins forte à quelques semaines des JO. En mars dernier, il remporte une médaille de bronze aux championnats du monde indoor de 800m à Glasgow. Notre journaliste Damien Hansen l’a rencontré lors d’un entraînement sur la piste d’athlétisme de Jambes.
Image
Sa médaille de bronze, son début d'année canon, les JO de Paris : entretien avec Eliott Crestan
Dimanche dernier, Eliott Crestan rentrait dans l'histoire de l'athlétisme belge en décrochant la toute première médaille mondiale de sa jeune carrière. En lice aux championnats du monde indoor de Glasgow, le Lesvois de 25 ans est monté sur la 3e marche du podium du 800 mètres. Tout juste un an, pratiquement jour pour jour, après une 3e place à l'Euro d'Istanbul. Nous l'avons rencontré ce mercredi matin, chez lui à Lesve, pour revenir sur son exploit.
Image
Alexander Comté (SMAC), champion de Belgique junior de saut en hauteur en salle et perf à 2,07 m.
Beau doublé d'Alexander Comté : l'athlète du SMAC a été sacré champion de Belgique junior de saut en hauteur en salle tout en réalisant sa meilleure performance personnelle à 2,07 m. C'était ce week-end à Louvain-la-Neuve. Il a tenté et raté de peu la barre à 2,10 m. Une hauteur qu'il devrait franchir sous peu lors de la saison outdoor.
Image
Cross provincial : De beaux duels en cross court pour clôturer la saison sur une belle note
Le dernier rendez-vous du Cross provincial namurois de la saison se tenait à Couvin sur un splendide parcours concocté par l'ACCO. Manon Mahy aura fait honneur à sa région en venant remporter le cross court dames, devant Lucie Widart (ARCH), qui l'avait battue deux semaines plus tôt sur le Cross d'Hannut. Au niveau du cross court hommes, nous avons assisté à un autre joli duel, cette fois entre Romain Dumoulin (USBW) et Alexandre Blanchere (ARCH) qui a tourné en faveur de l'athlète cinacien.
Image
La relève de l'athlétisme namurois en action à Louvain-La-Neuve
Les championnats francophones d'athlétisme (LBFA) Cadets et Scolaires se tenaient dans le magnifique hall indoor de Louvain-La-Neuve, l'occasion de voir à l'œuvre les promesses de "l'athlé" namurois.
Dans la famille des sprinteurs, Tiago Lecomte (SMAC) s'est imposé sur le 60m et a pris la deuxième place du 200 chez les Scolaires, alors que Adèle Duez (OCAN) et Chloé André (SMAC) ont elles pris respectivement la deuxième et troisième place du 200m chez les Cadettes.
Baptiste Beaupain (OCAN) a quant à lui fort impressionné en allant chercher le titre sur 1.500m.
Image
Une grande réussite pour la première Fast Race de la Corrida d'Andenne
La célèbre Corrida d'Andenne revenait avec une nouvelle épreuve cette année, la Fast Race. L'objectif : convaincre le plus de grands noms de la course à pied de venir se tester dans la Cité des Ours. Et nous pouvons parler d'une franche réussite pour les organisateurs, qui non seulement auront été sold-out pour la première année, mais qui ont en plus su attirer de grands noms de comme Ismaël Debjany, coureur olympique du 800 et du 1.500m, et le champion du monde relais du duathlon, Arnaud Dely. Les femmes n'étaient pas en reste avec plusieurs athlètes du top 10 francophone comme Soline Braeckman ou Elia Cappa.
La course homme a été remporté par le grand favori, Ismaël Debjany, à la suite d'une course ultra-serrée, alors que chez les femmes, c'est Jeanne Dupont, lauréate du Duathlon de l'Alpe D'Huez, qui a créé la surprise en réglant un groupe de trois.
Image
Des médailles à la maison pour les athlètes du SMAC aux championnats de Belgique
Les championnats de Belgique d'athlétisme juniors et espoirs se déroulaient à Jambes ce dimanche. Les athlètes du SMAC étaient donc gonflés à bloc pour tenter de réaliser un maximum de belles performances sur leur terre. Focus sur les performances de nos Namurois.
Image
Des médailles et de belles performances pour nos athlètes namurois aux Championnats LBFA
Jeudi après-midi, de nombreux athlètes du SMAC ont fait le déplacement jusqu'à Woluwé à l'occasion des championnats LBFA. Si nos Namurois n'ont pas décroché de titre francophone, ils ont néanmoins réalisé de belles performances, avec pour certains, des médailles à la clé. Retour sur cette belle journée d'athlétisme au Stade Fallon du White Star.
Image
Marathon, Semi-Marathon et 10K solidaire de Namur : l'édition 2023 était une réussite
L'édition 2023 du marathon se déroulait le dimanche 2 avril. A 9h pile, les départs du marathon, du semi-marathon et du 10km ont été donnés simultanément. Pas moins de 4 500 coureurs sont venus se tester sur les trois distances. Ils étaient plus ou moins 2 900 sur le semi-marathon, 1000 sur le marathon et 600 sur la nouvelle distance de cette année, le 10km. Ce 10km était solidaire. Chaque dossard rapportait de l'argent à KickCancer, une association qui lutte contre le cancer chez les enfants. Sur le marathon, c'est Amaury Paquet qui s'impose en 2 heures 25 minutes et 41 secondes. Chez les femmes, c'est la Française Coralie Baudoux qui l'emporte avec un beau chrono juste en-dessous de la barre symbolique des 3 heures. Daniel Fagi remporte le semi-marathon en 1 heure 8 minutes et 28 secondes. Chez les femmes, il s'agit d'Elodie Van den Abeele en 1 heure 18 minutes et 42 secondes. Enfin, sur le 10km, Thomas Van der Kaa s'impose en 31 minutes et 02 secondes. Chez les femmes, Sophie Rappe est la première femme en 38 minutes et 26 secondes.