Voilà une annonce qui a de quoi surprendre. Des membres de CVN, du MR-IC et de Pep’s décident de s’allier pour créer une liste « UNIS pour l’entité » de Couvin.
Lors des élections de 2018, CVN (Couvin Vous et Nous) et le MR-IC ont formé une majorité, reléguant ainsi le groupe socialiste et Ecolo dans l’opposition.
« Le Collège communal a toujours travaillé dans un esprit constructif et de respect mutuel », explique Jehanne Detrixhe (MR-IC), la présidente du CPAS.
En 2022, les membres élus de CVN et du MR-IC ont donc décidé de préparer ensemble leur projet pour le grand Couvin. Mais ce n’est pas tout… L’union s’est également élargie à la tendance socialiste, suite à la scission de Pep’s. On retrouve donc sur la liste « Unis pour l’entité », l’ancien bourgmestre Raymond Douniaux !
« Le scrutin communal d’octobre 2024 va avoir cette particularité de réunir sur une seule liste une majorité d’opinions exprimées par les Couvinoises et Couvinois », résume Jehanne Detrixhe (MR-IC), la porte-parole et tête de liste de ce nouveau groupe.
La deuxième place revient à Raymond Douniaux (actuellement Pep’s). Marie Depraetere (actuellement CVN) occupe la troisième place. Le bourgmestre, Claudy Noiret (actuellement CVN), ferme la marche. Les autres candidats sont connus, même si leur ordre d’apparition sur la liste UNIS n’a pas encore été défini. A noter que l’ancien bourgmestre, Maurice Jennequin (CVN), qui vient de passer la main, ne se représente plus.
« Une liste commune peut étonner l’électeur ou l’électrice », confie Jehanne Detrixhe. « Cependant, cette formule tripartite comme la nôtre offre plus de transparence que des accords d’alliance signés en coulisses avant le scrutin. Nous avons choisi de mettre les personnes en avant et non leur parti et par là, permettre aux électeurs et électrices de choisir des candidats et des candidates indépendamment de leur « étiquette politique ».»
La liste "UNIS pour l'entité" de Couvin :
- 1.Jehanne Detrixhe (présidente du CPAS)
- 2. Raymond Douniaux (conseiller)
- 3. Marie Depraetere (échevine)
- Vincent Delire (conseiller)
- Bernard Gilson (échevin)
- Mélanie Perard
- Marie José Pérot (conseillère)
- Jean Charles Delobbe (échevin)
- René Duval (conseiller)
- Émilie Bastien (conseillère)
- Marilyne Collart
- Véronique Pierard
- Florence Pire
- Clément Metens
- Jean Paul Delhaye
- Olivier Robin
- Alexandre Fortemps (conseiller)
- Pascal Simon
- Frédérique Van Roost (échevine)
- Lorine Piret
- Roland Nicolas
- Chantal Dineur
- 23. Claudy Noiret (bourgmestre)