Ce 10 décembre, c'est la Journée internationale des droits de l'homme. À cette occasion, nous recevons un représentant d'Amnesty International. Norbert Jacquinet est bénévole pour le groupe Amnesty "La Mehaigne" (Éghezée - La Bruyère), qui propose ce week-end la vente des traditionnelles bougies, mais qui mène également une série d'actions de sensibilisation.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Droits des femmes : embarquement immédiat pour le train des femmes
À Viroinval, une trentaine de partenaires culturels et associatifs ont trouvé une façon originale de mettre à l'honneur les femmes ce 8 mars. Pour la Journée internationale des droits des femmes, un train à vapeur reliait Mariembourg et Treignes.
Image

Le statut de l’entrepreunariat féminin doit encore évoluer
Pour la journée des droits des femmes, parlons de l'entrepreneuriat féminin. Selon le baromètre Diane (UCM), le nombre d’indépendantes progresse lentement et leurs revenus baissent. Pourtant, des femmes audacieuses se lancent, exemple à Andenne.
Image

Un procès fictif organisé à l'Unamur
Des étudiants en 2e année de droit à l'Université de Namur ont simulé un procès dans le cadre de leur cursus. Ils étaient face à une assemblée, mais aussi à de vrais professionnels du droit pénal qu'ils devaient convaincre, comme dans une vraie cour d'assise. Le procès fictif s'est basé sur une affaire réelle. En 2020, Mbaye Wade un Sénégalais, est tué à son domicile par son amant, Jérémy Davin. L'auteur des faits est condamné à 30 ans de prison tandis que son co-accusé a été acquitté pour le meurtre mais condamné à 5 ans de prison pour vol dans la même affaire. Ils sont donc sept élèves a avoir rejoué ce procès en se basant sur l'acte d'accusation réel, mais en créant leurs propres plaidoiries.
Image

Des étudiants en droit font un procès fictif basé sur une vraie histoire à l' UNamur
Des étudiants en 2e année de droit à l'université de Namur ont simulé un procès dans le cadre de leur cursus. Ils étaient face à une assemblée, mais aussi à de vrais professionnels du droit pénal qu'ils devaient convaincre, comme dans une vraie cour d'assise. Le procès fictif s'est basé sur une affaire réelle. En 2020, Mbaye Wade un Sénégalais homosexuel est tué à son domicile par son amant, Jérémy Davin. L'auteur des faits est condamné à 30 ans de prison tandis que son co-accusé a été aquitté pour le meurte mais condamné à 5 ans de prison pour vol dans la même affaire. Ils sont donc sept élèves a avoir rejoué ce procès en se basant sur l'acte d'accusation réel, mais en créant leurs propres plaidoiries.
Image

Malonne : convivialité et solidarité au menu du petit déjeuner Oxfam
Succès de foule pour la 32ème édition du petit déjeuner Oxfam de Malonne ce dimanche. Ils étaient plus de 260, à l’Abbaye de Floreffe, à déguster des produits issus du commerce équitable. Un moment de partage et d’échange avec un volet humanitaire : venir en aide à des artisans kenyans.
Image

L'accent - 09/12/2022 - Infor jeunes Namur
Infor jeunes Namur fête cette année ses 50 ans. Le bureau de Namur fait d'ailleurs office de pionnier dans le domaine de l'aide aux jeunes. On y retrouve des informations sur les droits des jeunes, sur l'enseignement, la formation, les jobs d'étudiants, ou encore les kots. Bref, c'est le point de référence pour les jeunes et/ou leurs parents.
Image

Pour un meilleur respect des droits des femmes... tout au long de l'année
"Touche pas à mes ovaires", "Je ne raserai ni les murs ni ma chatte", ou encore "Mon corps, c'est mon choix",... des slogans forts et percutants, il y en avait plus d'un à une manifestation organisée ce 8 mars à Namur à l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes. Le rendez-vous était donné sur la place d'Armes, puis le cortège s'est déplacé dans les rues de Namur pour prononcer plusieurs discours à destination du public. Les manifestantes et manifestants réclament un meilleur respect des droits liés aux femmes, et un meilleur équilibre hommes-femmes dans la société.