Du 8 avril au 31 mai, se tiendra la campagne ""Mille raison de donner son sang" organisée par la Croix-Rouge. C'est la toute première campagne de promotion de dons de sang destinée aux personnes issues des diasporas africaines en Belgique.
En effet, les personnes issues de la diaspora en Afrique sont plus susceptibles d'avoir des groupes sanguins rares en Belgique. L'appel aux dons est donc nécessaire pour encourager les personnes Afrodescendantes à donner leur sang régulièrement. Le premier objectif est donc d'aider les personnes qui ont besoin de sang, mais aussi d'augmenter la confiance envers le Service du Sang de la Croix-Rouge.
Mais pourquoi il y a-t-il des groupes sanguins appelés rares ? Tout simplement parce qu'il existe en réalité une grande diversité de groupes sanguins qui sont répartis dans les différentes populations du monde. Ils sont tous communs à l'humanité, mais les groupes ABO et de nombreux sous-groupes ne sont pas présent de la même manière partout sur le globe. Les sous groupes sanguins caucasiens sont assez rares en Afrique et inversement ici en Europe. Ce qui crée un déséquilibre entre les groupes sanguins, d'une part ceux qui sont fortement disponibles et d'une autre ceux plus rares.
Ce besoin de donneurs compatible est nécessaire quand par exemple, un patient reçoit des transfusions répétées. En cas de chimiothérapie, ou de maladie génétique du sang comme la drépanocytose, la transfusion de globules rouges les plus proches possibles est indispensable afin d'éviter tout risque de réaction transfusionnelle, nuisible pour la santé.