30 ans du génocide au Rwanda : témoignage d'un ancien commando de Flawinne

par

A l'heure où l'on commémore le 30e anniversaire du génocide au Rwanda ainsi que l'assassinat des 10 casques bleus de Flawinne, un documentaire relatant ces faits vient d'être diffusé sur France 5 : "Rwanda, désobéir ou laisser mourir ?" c'est son titre, a été réalisé avec la collaboration d'un ancien commando de Flawinne en mission pour l'ONU au Rwanda au moment des faits. 30 ans plus tard, Freddie Bouquelloen nous livre son sentiment sur ses événements tragiques.

Image
30 ans du génocide au Rwanda : témoignage d'un ancien commando de Flawinne
Quand avez vous eu peur pour votre vie ?
"Dès le premier jour, notre vie était en danger. Quand on a commencé à tirer, quand l'obus est arrivé dans le poste de commandement. C'était un nuage de poussière et on s'est cherché, on s'est essuyé les yeux, on a mis son casque et on a armé notre fusil."
Le contingent de Flawinne  était sous le commandement de l'ONU. Il était donc composé de casques bleus dont la mission était de maintenir la paix et de ne répondre par les armes qu'en cas de légitime défense. Si l'ONU vous avait autorisé à recourir à l'utilisation de vos armes parce que la situation sur place avait clairement changé et que vous étiez face à un génocide qui se mettait en place, que vous étiez vous même en danger, si  votre mandat avait changé, étiez-vous en capacité d'intervenir, d'interférer dans le déroulement de ce qui se passait et éventuellement d'empêcher l'ampleur de ce génocide ?"

''Ça, c'est une question que je me pose depuis 30 ans et je ne sais pas répondre à cette question parce que la situation était à ce point complexe, qu'on ne savait pas où on allait. Alors si on avait changé les règles de comportement, si on avait changé l'emploi des armes, si on avait permis des mitrailleuses... je ne sais pas."

 

"Je ne me sens pas coupable !"

 

Aujourd'hui, avec le recul, vous sentez-vous coupable de ne pas avoir fait le maximum ? Ou est ce que vous vous dites  :  moi, en tant que militaire, je me suis conformé aux ordres. En rentrant en Belgique, sur le tarmac de l'aéroport, des militaires ont quand même tailladé leur béret devant les caméras.... Donc je me dis que certains portaient  quand même une souffrance avec eux en rentrant.

"C'est encore une question pertinente. Moi je dis toujours : il y avait l'émotionnel, l'émotionnel par exemple de taillader son béret. Et ensuite, il y a le rationnel. Lors des événements, j'étais tellement occupé. Occupé notamment à régler des problèmes d'autres personnes en difficulté, d'autres camarade. Par exemple, j'ai été chargé de remettre en route un réseau radio qui était tombé en panne. Non, je ne me sens pas coupable. Je ne les ai pas abandonnés. Je n'ai pas de regret et je me sens incapable de dire si on avait fait ça, ce ne serait pas arrivé. Je me dis aussi que nous sommes 30 ans après. Normalement, l'émotionnel doit avoir évolué et passé peut être vers le rationnel.  J'ai entendu il n'y a pas longtemps, quelqu'un  qui disait : "moi, je serais intervenu, j'aurais fait ça..."  Mais j'avais envie de lui répondre : "Etudions la carte de Kigali, les endroits où tous les gens étaient. C'est bien le pays des 1000 collines. Et quand il faut  traverser une cité de 1.000.000 d'habitants pour aller soi disant délivrer d'autres personnes, ça fait réfléchir. Il fallait contourner, mais contourner par où ? Donc ça, c'est ce que j'appelle le rationnel."

 

"Cessons de pleurer !"

Aujourd'hui, vous diriez qu'il faut avoir un discours de paix, qu'il faut cesser de remuer les événements parce que ça ne sert à rien. Il faut tourner la page ?"

Alors je ne vais pas dire qu'il faut tourner la page. Je salue les organisations patriotiques qui, chaque 7 avril, organise la cérémonie du souvenir devant la caserne de Flawinne. Je les salue et je les félicite. Mais moi, j'y suis jamais allé. Non, je ne vais pas dire qu'il faut tourner la page, il faut continuer à se souvenir. Mais il faut que ça rentre dans l'histoire. C'est un fait d'histoire aujourd'hui, un fait malheureux, je le dirai 10 000 fois, mais cessons de pleurer et tirons en les conclusions."

 

 

 

Recommandations

Image
Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Du sport pour toutes et tous, c'est la devise du Cercle Adapté Andennais qui fête cette année ses 12 ans. Cette association a pour but de promouvoir et d'offrir la possibilité de faire du sport en famille ou entre amis aux personnes porteuses d'un handicap. S'ils organisent des activités sportives tout au long de l'année, ils se sont aussi remis au défi d'organiser un week-end de fête pour toutes et tous. Bénévoles et équipes motivées étaient au rendez-vous pour animer la journée à coup de nouveaux pas de danse, d'instruments de musique, ou même de spectacles équestres. Le tout gratuitement, dans la joie et la bonne humeur, et sous le soleil.
Image
Qu'est-ce qu'on fête? : Le village de Rognée mis à l'honneur.

Qu'est-ce qu'on fête? : Le village de Rognée mis à l'honneur.

Comme chaque année depuis plus de dix ans, "Qu’est ce qu’on fête ?" met en valeur un des 17 villages de l’entité de Walcourt. Il s'agit d'une journée festive et familiale organisée en collaboration avec les habitants et le tissu associatif de l’entité. L'initiative revient au Centre Culturel de Walcourt, à la Ville de Walcourt et à l'office du Tourisme. Diverses activités et animations ont été proposées au public de l'initiation au skateboard, à la visite d'un poulailler bio en passant par une balade dans le village! Un programme varié, à l'image des talents et savoir-faire des habitants du village! 
Image
"Partageons nos voix": une mélodie intergénérationnelle à Tamines

"Partageons nos voix": une mélodie intergénérationnelle à Tamines

"Partageons nos voix", c'est le nom d'un spectacle qui sera donné le 25 mai prochain à l'école Michel Warnon de Tamines. Les élèves de cet établissement chanteront notamment en compagnie de résidents du Home Dejaifve à Fosses. Un mélange intergénérationnel qui méritait bien qu'on se rende à une répétition. Dorémifasol en compagnie de Grégory Mottart et Joy Lonchay
Image
Sombreffe : rénovation énergétique de la commune et du complexe sportif

Sombreffe : rénovation énergétique de la commune et du complexe sportif

Le conseil communal de Sombreffe du mois d’avril s’est tenu devant un public relativement nombreux. Il a surtout été question du projet de rénovation du complexe sportif de la commune et de la maison communale, même si le point sur la charte d’utilisation de la page Facebook de la commune a suscité quelques débats.
Image
Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.
Image
Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

L'aménagement du quartier de la gare de Lustin à Profondeville a été approuvé lors du dernier conseil communal. Il s'agit d'un projet de réfection complète des abords afin de rendre attractif ce pôle d'intermodalité. Aucun usager n'a été oublié dans ce projet: automobilistes, cyclistes, piétons et usagers du TEC disposeront d'une infrastructure neuve et sécurisée autour de la gare. Une bonne nouvelle donc pour ce ce dossier qui avait été initié en 2016.
Image
Philippeville : les élèves d'arts d'ex font le show !

Philippeville : les élèves d'arts d'ex font le show !

"Hyperland", "le procès du Loup", "La Chorale", "Tu connais New-York" ? Voilà 4 spectacles qui sont portés sur scène à Philippeville par les élèves de l'IND inscrits à l'option Arts d'expression. Depuis hier soir, et jusqu'à vendredi, le Festival Arts d'ex, c'est l'occasion pour leurs parents, amis, professeurs mais aussi pour tous les curieux de découvrir le fruit de leur travail acharné.
Image
Namur : le déménagement de la bibliothèque de la Venelle des capucins est en cours

Namur : le déménagement de la bibliothèque de la Venelle des capucins est en cours

La Bibliothèque communale de la Venelle des Capucins entame un déménagement d'envergure vers ses nouveaux quartiers, les casernes Léopold. Ce chantier d'une durée de plusieurs semaines promet d'être conséquent, les étagères étant simultanément remplies dans le nouvel établissement.
Image
Rencontre avec Simon Gronowski : rescapé de la Shoah, il témoigne auprès des jeunes

Rencontre avec Simon Gronowski : rescapé de la Shoah, il témoigne auprès des jeunes

Plus de 700 élèves d'écoles secondaires namuroises étaient présents au grand manège de Namur pour une conférence haute en émotion. Simon Gronowski, un enfant juif déporté vers Auschwitz ayant sauté du wagon au moment du transfert. Il partage son histoire tragique 80 ans après les faits et rappelle auprès des étudiants l'importance de la démocratie belge et les problèmes que pose l'extrême droite dans notre pays.
Image
Élections régionales 2024: que proposent les partis pour le logement?

Élections régionales 2024: que proposent les partis pour le logement?

À l'occasion du scrutin régionale du 09 juin, nous épluchons pour vous ce que les partis politiques proposent dans leurs programmes wallons. Après s'être intéressé notamment à la mobilité, nous nous intéressons au logement. Comment faciliter l'accès à la propriété? Quelles politiques pour les logements publics? Petit tour des partis.
Image
Un "deuxième centre-ville" à Andenne

Un "deuxième centre-ville" à Andenne

Le conseil communal d'Andenne s'est penché ce lundi soir sur le projet d'Anton. Un énorme projet qui se développerait à l'entrée d'Andenne, côté Namur, sur un terrain de 52 hectares situé le long de la Nationale 90. Le projet prévoit la construction d'une nouvelle caserne des pompiers, de bâtiments administratifs, d'une crèche, ou encore de l'extension de l'Andenne Arena. Et puis, on parle également de la construction de centaines de logements. Bref, c'est une nouvelle ville à côté du centre-ville qui est envisagée.
Image
Haltinne: bientôt, une invitation à l’autocueillette dans le grand potager

Haltinne: bientôt, une invitation à l’autocueillette dans le grand potager

Découverte d'un lieu d'exception caché derrière les murs de l'ancien potager du château d'Haltinne, dans la commune de Gesves. Depuis une bonne dizaine d'années, on y cultive des légumes. Le grand potager fournit des magasins de la région. Le nouveau défi, c'est un projet d'autocueillette sur une partie du site. Le crowdfunfing lancé il y a quelques mois a largement été suivi, signe sans doute d'un bon présage pour la diversification du projet. L'occasion d'ouvrir les lieux aux mangeurs et de leur donner directement accès au potager.
Image
Douane, police et justice transfrontalières franco-belges réunies à Namur

Douane, police et justice transfrontalières franco-belges réunies à Namur

Une rencontre cruciale s'est déroulée ce lundi à Namur. Elle réunissait des représentants des forces de l'ordre, des douanes et de la justice des régions frontalières de la Belgique et de la France. Cet événement se déroule deux fois par an et vise à renforcer la coopération transfrontalière en matière de sécurité.
Image
Le grand orgue de Saint-Loup  enregistré pour la première fois !

Le grand orgue de Saint-Loup enregistré pour la première fois !

Un événement en soi ! Car cet instrument est tout neuf et construit avec l'idée de reconstituer un orgue historique du baroque allemand. C'est donc en toute logique une partition de Bach qui sera immortalisée pour l'occasion.
Image
L'IA dans l'enseignement : extrait d'Entrée Libre

L'IA dans l'enseignement : extrait d'Entrée Libre

Ce jeudi 25 avril à 18 h 45, Entrée libre sera consacré aux intelligences artificielles génératives dans l'enseignement. À l'UNamur, leur usage est entré dans les moeurs universitaires, mais avec un usage encadré. L'IA changera, par exemple, la manière d'évaluer les étudiants. Michaël Lobet est notre invité. Ce professeur de physique est le coordinateur d'un groupe de réflexion à l'UNamur sur les intelligences artificielles génératives. En voici un extrait.