30 ans du génocide au Rwanda : témoignage d'un ancien commando de Flawinne

par

A l'heure où l'on commémore le 30e anniversaire du génocide au Rwanda ainsi que l'assassinat des 10 casques bleus de Flawinne, un documentaire relatant ces faits vient d'être diffusé sur France 5 : "Rwanda, désobéir ou laisser mourir ?" c'est son titre, a été réalisé avec la collaboration d'un ancien commando de Flawinne en mission pour l'ONU au Rwanda au moment des faits. 30 ans plus tard, Freddie Bouquelloen nous livre son sentiment sur ses événements tragiques.

Image
30 ans du génocide au Rwanda : témoignage d'un ancien commando de Flawinne
Quand avez vous eu peur pour votre vie ?
"Dès le premier jour, notre vie était en danger. Quand on a commencé à tirer, quand l'obus est arrivé dans le poste de commandement. C'était un nuage de poussière et on s'est cherché, on s'est essuyé les yeux, on a mis son casque et on a armé notre fusil."
Le contingent de Flawinne  était sous le commandement de l'ONU. Il était donc composé de casques bleus dont la mission était de maintenir la paix et de ne répondre par les armes qu'en cas de légitime défense. Si l'ONU vous avait autorisé à recourir à l'utilisation de vos armes parce que la situation sur place avait clairement changé et que vous étiez face à un génocide qui se mettait en place, que vous étiez vous même en danger, si  votre mandat avait changé, étiez-vous en capacité d'intervenir, d'interférer dans le déroulement de ce qui se passait et éventuellement d'empêcher l'ampleur de ce génocide ?"

''Ça, c'est une question que je me pose depuis 30 ans et je ne sais pas répondre à cette question parce que la situation était à ce point complexe, qu'on ne savait pas où on allait. Alors si on avait changé les règles de comportement, si on avait changé l'emploi des armes, si on avait permis des mitrailleuses... je ne sais pas."

 

"Je ne me sens pas coupable !"

 

Aujourd'hui, avec le recul, vous sentez-vous coupable de ne pas avoir fait le maximum ? Ou est ce que vous vous dites  :  moi, en tant que militaire, je me suis conformé aux ordres. En rentrant en Belgique, sur le tarmac de l'aéroport, des militaires ont quand même tailladé leur béret devant les caméras.... Donc je me dis que certains portaient  quand même une souffrance avec eux en rentrant.

"C'est encore une question pertinente. Moi je dis toujours : il y avait l'émotionnel, l'émotionnel par exemple de taillader son béret. Et ensuite, il y a le rationnel. Lors des événements, j'étais tellement occupé. Occupé notamment à régler des problèmes d'autres personnes en difficulté, d'autres camarade. Par exemple, j'ai été chargé de remettre en route un réseau radio qui était tombé en panne. Non, je ne me sens pas coupable. Je ne les ai pas abandonnés. Je n'ai pas de regret et je me sens incapable de dire si on avait fait ça, ce ne serait pas arrivé. Je me dis aussi que nous sommes 30 ans après. Normalement, l'émotionnel doit avoir évolué et passé peut être vers le rationnel.  J'ai entendu il n'y a pas longtemps, quelqu'un  qui disait : "moi, je serais intervenu, j'aurais fait ça..."  Mais j'avais envie de lui répondre : "Etudions la carte de Kigali, les endroits où tous les gens étaient. C'est bien le pays des 1000 collines. Et quand il faut  traverser une cité de 1.000.000 d'habitants pour aller soi disant délivrer d'autres personnes, ça fait réfléchir. Il fallait contourner, mais contourner par où ? Donc ça, c'est ce que j'appelle le rationnel."

 

"Cessons de pleurer !"

Aujourd'hui, vous diriez qu'il faut avoir un discours de paix, qu'il faut cesser de remuer les événements parce que ça ne sert à rien. Il faut tourner la page ?"

Alors je ne vais pas dire qu'il faut tourner la page. Je salue les organisations patriotiques qui, chaque 7 avril, organise la cérémonie du souvenir devant la caserne de Flawinne. Je les salue et je les félicite. Mais moi, j'y suis jamais allé. Non, je ne vais pas dire qu'il faut tourner la page, il faut continuer à se souvenir. Mais il faut que ça rentre dans l'histoire. C'est un fait d'histoire aujourd'hui, un fait malheureux, je le dirai 10 000 fois, mais cessons de pleurer et tirons en les conclusions."

 

 

 

Recommandations

Image

Carte des incontournables festivités de fin d'année

La fin d'année approche à grands pas et les festivités aussi ! Pour vous aider à voyager parmi la multitude d'événements à venir, nous avons, en collaboration avec Canal Zoom, sélectionné pour vous les rendez-vous incontournables de cette saison !
Image
L’Observatoire d’Astronomie de Namur fête ses 5 ans

L’Observatoire d’Astronomie de Namur fête ses 5 ans

L’Observatoire d’Astronomie de Namur célèbre cette année son cinquième anniversaire. Inauguré en 2019, cet espace unique a été conçu pour offrir aux étudiants, chercheurs et amateurs d’astronomie un accès privilégié aux merveilles du ciel.
Image
Un salon pour célébrer la richesse de nos différences

Un salon pour célébrer la richesse de nos différences

Pour comprendre l'autre et déconstruire les préjugés, il est souvent bon de se mettre à sa place. C'est précisément ce que proposait le PCS de Viroinval au centre culturel Action-Sud de Nismes ce mardi. Pour la troisième édition du salon "La richesse de nos différences", l'accent était à nouveau mis sur la sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles. Stands, conférence, ateliers... On fait le tour des activités proposées.
Image
Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes

Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes

Depuis plusieurs mois, la gare de Namur et ses alentours sont en pleine transformation. Ces travaux ont entraîné une réorganisation des espaces, notamment pour les automobilistes souhaitant déposer rapidement un passager. Entre arrêts de bus et zones de dépose-minute, difficile parfois de s'y retrouver.
Image
Journée internationale des droits de l'enfant : animations pour 400 enfants au Delta

Journée internationale des droits de l'enfant : animations pour 400 enfants au Delta

Demain, ce sera la journée internationale des droits de l'enfant. Aujourd'hui, 400 enfants ont pu participer à des activités autour de leurs droits. C'était au Delta. Une journée organisée par les Jeunesses musicales Wallonie-Bruxelles. Parmi les activités, des ateliers sur le droit à l'éducation et à la vie de famille.
Image
Namur: Une fête des droits de l'enfant

Namur: Une fête des droits de l'enfant

On a fêté les droits de l'enfant ce dimanche à Namur, à la Bourse plus précisément, avec "En Avant !". Il s'agit d' une journée complète d'animations, d'ateliers et de spectacles à destination des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans. Cette initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles est organisée depuis 2011 mais c'est la première fois qu'elle prend place à Namur.  L'idée? Conscientiser les enfants et les jeunes de leurs droits de manière ludique et festive. Nous nous y sommes rendus dimanche matin, et le succès était plus qu'au rendez-vous. 
Image
Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

C'est un cinquantième anniversaire qui a été célébré en grandes pompes. Les Perce-Neige, un centre d'accueil pour enfants handicapés situé à Jambes, a investi le Delta de Namur pour le show "On t'emmène". Un spectacle musical et chorégraphié que l'on découvre sur ces images.
Image
Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir

Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir

La Ville de Namur montre l'exemple en matière de rénovation et d'entretien des voiries. Depuis 2014, elle a adopté un plan d'entretien des routes avec une philosophie: il vaut mieux prévenir que guérir. Autrement dit: il vaut mieux refaire le tarmac, même quand tout va bien, plutôt que de laisser pourrir la situation, et devoir réaliser des gros travaux par la suite. La Ville de Namur est d'ailleurs pionnière en la matière, et de nombreuses communes viennent voir les résultats pour s'en inspirer. L'homme qui est à l'origine de ce projet, c'est Luc Gennart, l'échevin des voiries et de l'équipement public à Namur. Nous avons profité de ses derniers jours de mandat d'échevin pour dresser le bilan de ce projet, 10 ans après son lancement.
Image
Le tissage, un artisanat à découvrir lors de la Journée de l'artisan ce dimanche 17 novembre

Le tissage, un artisanat à découvrir lors de la Journée de l'artisan ce dimanche 17 novembre

Ce dimanche 17 novembre aura lieu la traditionnelle journée de l'artisan qui permet de mettre en lumière le savoir-faire et le talent des artisans et artisanes de Belgique. Cette journée est l’occasion pour le grand public de découvrir gratuitement le travail des artisans sur le terrain et de découvrir l’envers du décor via une démonstration, une animation ou une visite guidée. Plus de 600 artisans ouvriront donc leur porte en Belgique ce dimanche. Parmi eux, il y aura Claudine Frisque à Malonne qui est tisserande.
Image
"La construction & fille": pour plus de femmes dans la construction

"La construction & fille": pour plus de femmes dans la construction

Le secteur de la construction demeure une activité essentiellement masculine. En Wallonie, les femmes qui y travaillent représentent moins d'un pour cent de la main d'oeuvre. Pour inciter les femmes à se tourner vers ce secteur en pénurie, Embuild Wallonie, anciennement confédération de la construction wallonne, lance avec plusieurs partenaires une campagne de sensibilisation.
Image
Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour la première fois, la Cour des comptes a audité les finances du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rapport a été déposé au Parlement la semaine dernière et présenté ce mercredi matin devant la commission du Budget. Le nouveau président du Parlement, le Gembloutois Benoit Dispa, a également présenté son épure budgétaire pour l'institution parlementaire. Avec une solide dose d'austérité au programme.
Image
Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Jambes – Ce jeudi, la mobilisation était de mise dans le secteur public, avec un rassemblement Place Joséphine Charlotte à Jambes. En cause, le projet du gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à supprimer le statut des agents dans plusieurs branches du service public. Les enseignants échappent pour le moment à cette mesure, mais les autres régimes salariaux sont concernés. Cette réforme suscite de vives inquiétudes parmi les syndicats et les agents publics.
Image
Andenne : le nouveau collège communal et ses attributions

Andenne : le nouveau collège communal et ses attributions

La Ville d'Andenne vient de présenter son pacte de majorité pour la législature 2024-2030. Quelles seront les attributions des uns et des autres au sein du collège des bourgmestre et échevins ? En voici le détail...
Image
Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes

Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes

Du 8 au 16 novembre, Namur Expo accueille le salon Antica Namur pour sa 47e édition. Pendant 9 jours, ce sont pas moins de 110 exposants présents sur place pour faire découvrir l'art sous toutes ses formes aux curieux et aux passionnés. Plusieurs conférences sont aussi organisées. Cette année, le salon agrandit encore sa portée en ramenant des antiquaires des quatre coins de l'Europe. Des experts sont également présents sur place pour aider les potentiels acheteurs à trouver leur bonheur.
Image
Plan Renault chez LKQ : quel avenir pour les travailleurs namurois ?

Plan Renault chez LKQ : quel avenir pour les travailleurs namurois ?

La décision a fait grand bruit mi-septembre dernier, le groupe LQK Belgium annonçait un licenciement collectif menaçant 266 emplois. Et parmi les mesures annoncées lors de la présentation du plan de restructuration, la fermeture du site de Mornimont, sur la commune de Jemeppe-sur-Sambre. La procédure Renault a été déclenchée. Sa phase 2 débutait aujourd'hui, lors d'une réunion à Bruxelles. Notre équipe était sur place.