© Tous droits réservés
Avis aux amateurs de sports moteurs, les 12h de la Chinelle, la mythique course d’endurance moto cross aura bien lieu ce week-end. Alors que le risque de la voir annulée à cause de la sécheresse était encore grand ce matin, il n’en est finalement rien.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Superbiker : Fin de carrière pour Chareyre et toute première pour Exterbille
L'octuple champion du monde de Supermoto Thomas Chareyre tirait sa révérence alors que l'intouchable Marc Schmidt fêtait son nouveau titre. Côté namurois, c'était une première pour Morgan Exterbille, mais le champion de Belgique de quad Brendon Dolo a lui raté le podium après un mauvais départ.
Image
Le Fossois Mattéo Puffet succède à Antoine Magain pour cette édition 2024 de La Chinelle
Après 12 heures de course endiablées, le Fossois Mattéo Puffet et ses coéquipiers du Wheeling Team-Damracing ont remporté cette 44e édition Chinelle. En l'absence du vainqueur sortant Antoine Magain, le Fossois et ses coéquipiers n'auront pas faibli avant de s'imposer méritoirement, s'imposant avec 3 tours d'avance sur les seconds. Retour sur les principaux verdicts.
Image
Le local de l'étape Antoine Magain remporte la 43e édition des 12 heures de la Chinelle
Ce dimanche se déroulait la 43ème édition de La Chinelle. Une course moto d'endurance et de cross devenue un incontournable dans la région de Franchimont-Philippeville. Par équipe de trois, les pilotes démarrent le samedi à minuit et se relaient durant douze heures. Cette année, c'est un Namurois, Antoine Magain qui fait partie du trio des vainqueurs avec la team Sherco. Notre équipe sur place est allée recueillir leur ressenti après cette course éprouvante.
Image
Enduro: une véritable fourmilière pour préparer la 44ème Chinelle
Ce week-end, les amateurs de sports moteurs vont converger vers Franchimont, dans la commune de Philippeville, pour la traditionnelle Chinelle. Une course d'endurance moto de 12h dont le départ sera donné à minuit, dans la nuit de samedi à dimanche. En attendant les pilotes et leurs motos, le circuit grouille d'activités pour tout installer. Nous sommes allés à la rencontre des dizaines de bénévoles qui s'activent pour que tout soit prêt à temps.
Image
La Ville de Namur a rendu un dernier vibrant hommage à André Malherbe
Ce dimanche, la Ville de Namur a rendu un vibrant hommage à André Malherbe, triple champion du monde de motocross dans les années 80. Une personne qui a forgé le respect du public sur sa moto, mais également au travers de son parcours de vie. Devenu tétraplégique suite à un terrible accident survenu lors du Paris-Dakar en 1988, le Hutois s'est éteint en novembre dernier. Des centaines de personnes l'ont accompagné dimanche en fin d'après-midi dans son dernier voyage, direction l'Esplanade de la Citadelle. Retour sur cette journée empreinte d'émotions, avec Florent Maron, Pierre Robert et Mathieu De Vinck.
Image
La Chinelle 2022
Week-end de Chinelle réussi du côté de Franchimont-Philippeville. La course-phare, les douze heures d'enduro moto, a un peu souffert de la sécheresse, mais n'a perdu qu'une heure de temps de course, retard dû à la nécessité d'un arrosage avant que le départ de cette 42ème Chinelle ne soit donné à une heure du matin. Onze heures plus tard, cette course-relais assez unique par équipages de trois pilotes, sacrait un récidiviste : le Liégeois Kevin Fors sur Husqvarna, associé à Erik Willems et Jérôme Martiny, remportait sa cinquième Chinelle.
Image
Motocross - Le circuit permanent de Rognée pourrait bientôt rouvrir
Cela fait presque 10 ans que le circuit de motocross permanent situé à Rognée, dans la commune de Walcourt, a fermé ses portes. Si les propriétaires du terrain ont envisagé de vendre à un moment, ce n’est plus le cas. Ils ont relancé la procédure pour pouvoir rouvrir les portes du site aux pilotes. Une nouvelle qui doit réjouir plusieurs sportifs de la région.
Image
Décès de Pierre Chonquerez
Décès dans le monde du sport namurois, Pierre Chonquerez vient de nous quitter. Il s'est éteint à son domicile de Courrière. Il avait 91 ans. Cheville ouvrière du motocross de Namur, il avait quitté l'organisation en 2007. La même année, il avait reçu le prix Francis Laloux des mains de Frédéric Laloux son bras droit au sein du club de motocross.