Roadtrip d'une Namuroise près de chez elle : les sentiers d'art

par
|

Quand une globe-trotteuse influente sur Instagram part en roadtrip dans nos contrées accompagnée d'un "caméraman" un peu à la traîne, ça donne un vlog voyage authentique et original. Laissez vous tenter par ce périple au coeur coeur des sentiers d'art en Condroz-Famenne.

Il n'est pas nécessaire de prendre l'avion pour découvrir de beaux paysages. Notre tout petit pays de 30 688 km² regorge tellement de paysages, de balades, de points de vue ou d'activités qu'il vous faudrait certainement des années pour tout faire. Marie Garot, globe-trotteuse et influenceuse namuroise, a fait ce constat lors de la très longue période de confinement. En effet, alors qu'elle avait l'habitude de se dépayser aux 4 coins du monde, elle s'est retrouvée du jour au lendemain bloquée en Belgique. Quand on a l'âme d'une aventurière, pas facile de ne rien faire. Alors, elle a commencé à s'intéresser à ce que la Belgique pouvait lui offrir. Très vite, elle s'est rendue compte du potentiel du plat pays. Et c'est celui-ci que nous avons décidé de vous faire découvrir à travers le vlog "Roadtrip d'une Namuroise près de chez elle". 

Au fait, Marie sera toujours accompagnée d'une personne qui la filmera et interagira avec elle. Ce type, c'est moi, Nicolas. D'ailleurs je vais continuer cet article à la première personne maintenant que les présentations sont faites. 

Premier roadtrip : les sentiers d'art

En guise de premier roadtrip, le choix s'est fait sur une des boucles des sentiers d'art. Il s'agit d'un circuit de grande randonnée qui s'étend sur plus de 141 kilomètres sur les communes de Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze. Chaque boucle contient plusieurs oeuvres qui appartiennent au courant artistique du Land Art. Un total de 54 oeuvres sont à admirer sur l'ensemble des sentiers. Heureusement, pour ce premier vlog, nous avons fait uniquement 8 kilomètres (Boucle Maibelle - Frisée). Personnellement, je n'aurais pas supporté un kilomètre de plus. Oui, je suis vite fatigué... 

Départ de Schaltin

Lundi 25 mai, nous nous retrouvons dans le petit village de Schaltin. Après avoir réglé un petit souci de son (j'avais oublié de prendre un micro pour moi), nous avons donc commencé notre balade de 8 kilomètres. Marie s'était très bien renseignée et elle avait beaucoup de choses à dire. Très vite je me suis demandé s'il y avait beaucoup de montées. Heureusement, sur cette boucle, il n'y a que 171 mètres de dénivelé positif et négatif. Après 1 kilomètre, nous avons découvert l'oeuvre "Woven Shelter Seat" où nous avons fait notre première pause et pris "l'apéro". Gaetan, le vrai cadreur qui nous accompagnait, a pu sortir son drone pour réaliser de superbes plans aériens de l'oeuvre. 

Après quelques temps, nous avons repris le chemin vers la deuxième oeuvre. Sur cette partie du parcours, nous avons croisé un arbre "abandonné" ainsi que des copines : Roberta, Marguerite et Mylène. Après en avoir appris un peu plus sur la passion pour le voyage de Marie, nous sommes arrivés à l'oeuvre "Morpho". Si vous aimez le bleu, vous risquez de tomber amoureux de cette nuée de papillons. En tout cas, Marie en était fan. Moi, j'étais un peu déçu, il n'y avait rien pour s'asseoir...

Après avoir satisfait notre soif de curiosité en visitant une chapelle, nous nous sommes empressés de rejoindre la dernière oeuvre. Sur le trajet de cette ultime partie, nous avons interrompu notre marche pour nous intéresser à une malheureuse tête de faisan gisant sur le sol. Alors que je pensais qu'elle avait été arrachée par un prédateur très dangereux, Marie a pu se rendre compte que le pauvre animal était en fait juste empaillé. Après cet épisode, nous avons finalement atteint la dernière oeuvre "Torvtak" qui sert également de bivouac. Inutile de vous dire que j'étais heureux de pouvoir me reposer dans cet abri tout en bois inspiré des maisons norvégiennes. Nous avons clôturé cette vidéo dans cet endroit très paisible même si Marie, elle, voulait entamer les 130 kilomètres restants. 

Infos pratiques

Si vous aussi vous désirez arpenter les boucles des sentiers d'art, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site www.sentiersdart.be

Voici les liens pour télécharger les différentes applications dont Marie parle dans la vidéo :


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Roadtrip en packraft

Roadtrip en mode packraft

Cette fois, Marie emmène Nicolas à la rencontre des Sauvageonnes. Deux filles mordues d'aventure et de packraft. Ensemble, ils vont réaliser une petite randonnée le long des rochers de Freyr. Ils vont ensuite sortir leur packraft pour naviguer sur la Meuse. Tout ça en se déplaçant uniquement en train !
Image

Naturellement - 17/11/2023

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image

Mettet: des déchets verts pour produire de l'électricité et du chauffage

La commune de Mettet veut maîtriser un maximum son énergie, et exploiter en quelque sorte ses campagnes. Elle a initié un projet de biométhanisation sur son territoire. Ce projet voit à présent le jour grâce à la société Walvert, qui construit une unité de biométhanisation sur un terrain proche du circuit et du zoning industriel. Dans quelques semaines, des camions et des tracteurs vont apporter des déchets verts, du lisier, et du fumier pour alimenter cette unité, qui va produire du gaz, qui sera "transformé" en électricité et en chauffage, pour alimenter des bâtiments communaux, les installations du circuit, et des entreprises du zoning. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous avons pu nous rendre sur le site. Voici une petite visite...
Image

Roadtrip - La descente de la Lesse

Pour cette nouvelle saison de Roadtrip, Marie et Nicolas vont favoriser le slow tourisme. Et pour ce faire, ils vont prendre des transports alternatifs comme le train, le bus, le vélo, le kayak,... Dans cette première émission, direction Gendron pour la descente de la Lesse. C'est parti !
Image
Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement - Au Festival Nature Namur

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image

FOIRE VERTE DE L'EAU D'HEURE

Pendant cette 30 ème édition de la foire verte, on a eu du vent, de la pluie mais surtout de la bonne humeur et de chouettes intervenants !
Image

Le gîte avec GuiHome vous détend

La rédaction vous emmène de découverte en découverte, à partir de son camp de base, un gîte de vacances.
Image

La région de Gembloux, au fil du vent...

Saviez-vous que le centre géographique de la Belgique se situe non loin de Gembloux? Il est répertorié officiellement à Nil-Saint-Vincent, dans la commune de Walhain, juste à côté. C'est le point de départ de notre nouvelle balade à moto qui vous emmène à la découverte de Gembloux. Après un passage en son centre, nous visitons Corroy-le-Château, puis nous effectuons un très beau détour par l'Abbaye d'Argenton, à Lonzée. Nous nous arrêtons ensuite devant le moulin Defrenne, puis nous terminons notre périple au coeur des éoliennes de Perwez. Le vent est notre fil conducteur, passant des moulins d'antan aux moulins des temps modernes...
Image

Le potager, ce petit coin de paradis...

Ce dimanche, 14 potagers et vergers namurois ouvrent leurs portes au public toute la journée. C'est la deuxième édition de cette initiative de la Ville de Namur. Vous pourrez y découvrir des potagers collectifs, associatifs, ou encore privatifs. Nous sommes allés chez deux Salzinnois qui ont la main verte.
Image

Journée potagers et vergers ouverts au programme ce week-end à Namur

Une édition nature et plein air vous attend de votre journal des infos positives ! Pour ce numéro du 19 août, on vous propose le portrait d'une photographe namuroise, ainsi qu'une balade à Couvin et une promenade aux champignons dans les forêts luxembourgeoises. Charlotte Mouget, la Première Échevine de la Ville de Namur, notamment responsable de la Transition Écologique est notre invitée aujourd'hui. Elle nous parle d'un évènement qui se déroulera ce dimanche 20 août dans la commune de Namur : une journée potagers et vergers ouverts.
Image

Le gîte - 15/08/2023

La rédaction vous emmène de découverte en découverte, à partir de son camp de base, un gîte de vacances.
Image

"Le gîte", pour s'amuser et s'informer tout l'été !

La rédaction vous emmène de découverte en découverte, à partir de son camp de base, un gîte de vacances.
Image

Foire Verte de l’Eau d’Heure - Déjà 30 ans d’existence

La Foire Verte de l'Eau d'Heure, à Cerfontaine, fêtait cette année ses 30 ans d'existence. L'évènement dédié à la nature, au terroir et aux traditions a accueilli, tout ce week-end, visiteurs et touristes sur son site. Sans oublier la présence d'une délégation de Louiseville (Québec), ville jumelée avec Cerfontaine depuis maintenant 20 ans. Un autre anniversaire fêté en grande pompe pendant ces deux jours!
Image

"Le gîte", pour s'amuser et s'informer tout l'été !

Bienvenue dans "Le gîte". Tout cet été, l'équipe de Boukè vous accueille dans son gîte pour vous présenter des idées de sorties, de découvertes, de loisirs, mais aussi de gastronomie ou encore de tourisme.
Image

À la découverte de l'histoire et de la région du du Brabant wallon

Pour cette nouvelle émission de "À l'air libre", on sort de la province de Namur pour partir à la découverte du Brabant wallon. Une balade qui débute au pied de la butte du Lion de Waterloo pour revenir tout d'abord sur cette incroyable et effroyable bataille qui a vu la défaite de Napoléon et de ses troupes. Direction ensuite Lasne pour découvrir son patrimoine, puis détour par Ottignies - Louvain-la-Neuve qui offre bien d'autres atouts que son image estudiantine. Enfin, notre promenade à moto se termine aux ruines de l'Abbaye de Villers-la-ville. Une balade historique et plutôt sympathique...