Mikaël Despontin, le Gesvois qui a participé à son deuxième Dakar

par

Le Dakar. Un rally raid mythique. Une course à laquelle tous les pilotes rêvent de participer. Le Gesvois Mikaël Despontin y participait pour la deuxième fois, en janvier dernier. 10 ans après sa première, il était de retour sur les pistes de cette épreuve unique en son genre, organisée cette année dans le désert d'Arabie Saoudite. Il revient avec nous sur son bilan, ses impressions, sa préparation dans cette entrevue long format.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La dernière manche des championnats de Belgique de rallycross, c'était ce week-end à Mettet

La dernière manche des championnats de Belgique de rallycross, c'était ce week-end à Mettet

La dernière manche de la saison de Rallycross se déroulait ce dimanche sur le célèbre circuit Jules Tacheny à Mettet. Plus de 100 engagés s'affrontaient dans plusieurs catégories, de la cross car à la Super nationale +, avec beaucoup d'enjeux car plusieurs titres se jouaient encore en terre namuroise, notamment dans la catégorie Super Nationale dominée part Kristof Bex. Nous sommes allés suivre les qualifications du matin.
Image
Brevo Motors sort la "12", une nouvelle moto mini GP wallonne

Brevo Motors sort la "12", une nouvelle moto mini GP wallonne

En sports moteurs, un vent de renouveau va souffler sur la Wallonie en matière de motocyclisme. Créée en 2022, la société Brevo Motors vient de dévoiler ce jeudi à Rhisnes sa toute première création. Il s'agit d'une Mini Moto GP. Comprenez une moto avant tout destinée à la formation des pépites de demain. Mais outre la création de ce prototype, un projet industriel wallon se cache également derrière.
Image
Le superbiker de Mettet grandit encore

Le superbiker de Mettet grandit encore

Mettet a vibré tout ce week-end aux sons du Superbiker. Pour sa 36ème édition, l'épreuve, composée à la fois de terre et de bitume, a encore évolué avec une nouvelle partie asphalte et un circuit allongé.
Image

À 29 ans, Simon Demeuse devient le nouveau directeur du Circuit Jules Tacheny de Mettet

Exit Pierre Gillion, Simon Demeuse deviendra le 15 octobre prochain le futur directeur du Circuit Jules Tacheny de Mettet. À seulement 29 ans, ce Hutois qui vient d'emménager à Bois-de-Villers devient le grand patron du circuit. Malgré son jeune âge, cette décision est loin d'être une surprise au vu de son parcours et de son expérience. Retrouvez son interview.
Image

Mettet : les championnats du monde de Rallycross font leur grand retour !

La dernière manche de championnat du monde de Rallycross organisé à Mettet, c’était en 2018. Alors forcément, son retour, c’était l'événement du week-end pour tous les amoureux de sport moteur. Après l’annulation de la catégorie reine, les RX1, la semaine dernière, c’est la pluie qui est venue jouer les trouble- fête. Heureusement, il en fallait plus pour décourager les spectateurs, récompensés par des courses haletantes.
Image

Timéo Rifflart vers les sommets ?

La dernière course de la saison de la série IAME Benelux se déroulait ce dimanche au Karting des Fagnes. Après 4 courses disputées, les pilotes comptaient terminer la saison en beauté. Un pilote a particulièrement attiré notre attention : Timéo Rifflart. 
Image

Les souvenirs du motocross de la citadelle

C'est en 1947 qu'a vu le jour le premier motocross organisé à la citadelle de Namur. L'épreuve est devenue ensuite une manche du championnat du monde. Le circuit namurois était une référence. En 2007 les organisateurs ont jeté l'éponge le circuit ne correspondait plus aux standards de la discipline. Pour marquer ces souvenirs, la Ville de Namur a organisé une grande fête. Des stèles installées au Panorama rappelleront cette page d'histoire sportive.
Image

Lâchez votre GPS le temps d'un rallye touristique de navigation

Ce samedi se tenait le 16ème Criterium Willy Mairesse, dans les régions de Chimay et Couvin. Il ne s'agit pas d'une course, mais bien d'un rallye de navigation, destiné aux voitures ancêtres. Il était organisé par le Motor Club Eau blanche Eau noire. Découverte de cette discipline.
Image

Les réactions au dernier TRC du rallye de Wallonie

Une fin de rallye à rebondissements pour Bux et de Mévius. Toute en décontraction pour Lefèbvre et une dernière big attack pour Fernémont devant son public. Les réactions au TRC de Vedrin à l'issue de la power stage c'est ici...
Image

Adrian Fernémont sur la 2ème marche du podium

Le sans faute pour Stéphane Lefebvre en Belgique. Impérial au Condroz, à l'Haspengouw, au South Belgian et maintenant aussi au rallye de Wallonie. Le pilote français s'est imposé devant le champion de Belgique en titre Adrian Fernémont et le très prometteur Gino Bux. Les plus beaux passages en spéciales et en caméra embarquée c'est ici...
Image
Le pilote Mikaël Despontin

L'accent du lundi 10 janvier 2022

Le Gesvois Mikaël Despontin dispute en ce moment le prestigieux Dakar 2022, c'est la deuxième fois qu'il participe à cette course. Il a répondu à nos questions depuis l'Arabie Saoudite, juste après son étape du jour.