La Bergerie des Arches à Ohey.

|

Ce mois-ci dans Agristories, direction Gesves à la découverte de la Bergerie des Arches et sa filière ovine.

C'est Elise et Antoine qui nous accueillent dans leur exploitation, la Bergerie des Arches.
Journée intense, entre le rassemblement du troupeau de moutons en pâturage, les défis de Marius et deux agnelages, toute l'équipe repart avec ce même sentiment, que le monde agricole est sans aucun doute un monde où travail, respect et convivialité sont un mode de vie.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
De nombreux élevages de moutons touchés par la "maladie de la langue bleue"

De nombreux élevages de moutons touchés par la "maladie de la langue bleue"

La maladie de la langue bleue touche de nombreuses exploitations dans notre région. Cette maladie concerne essentiellement les moutons. Il s'agit d'une infection qui provoque de la fièvre, de l'inflammation des muqueuses, et qui peut faire gonfler la langue des moutons, jusqu'à ce qu'elle devienne bleue. Le virus peut aussi être mortel; certains éleveurs ont perdu de 10 à 30 % de leurs moutons. La maladie, par contre, ne présente aucun danger pour l'homme. Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus au Centre de recherches ovines de l'Université de Namur, à Gesves.
Image
Au rythme de la laine à Viroinval

Au rythme de la laine à Viroinval

Un stage original à l’Ecomusée du Viroin, à Treignes (Viroinval). Pendant une semaine, une dizaine d'adultes découvrent le métier de filandier, du mouton à la pelote.
Image
Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement - Avec le troupeau de moutons du parc national

Partons avec le troupeau de moutons du parc national Entre-Sambre-et-Meuse sur les pelouses calcicoles de la vallée du Viroin. Nous prendrons aussi une tasse de thé (en osier) à Assesse et nous découvrirons un livre sur le land art à la bibliothèque de Doische.