La neuvième édition du Trail des Lumeçons a ouvert la saison des trails nocturnes vendredi, dans des conditions estivales. Deux distances étaient proposées, 8 et 19 km, contre trois les années précédentes. Une petite nouveauté s'est par contre rajoutée au programme : un classement de la montagne. Ils sont près de 1300 à avoir chaussé leurs baskets et lampes frontales pour se lancer à l'assaut du parcours.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Cross Biathlon : Malonne recevait le championnat de Belgique d'un sport liant le trail et le tir
Ce dimanche, la commune de Malonne accueillait les championnats de Belgique de cross biathlon, une toute nouvelle discipline qui unit le trail et le tir optique. Sur un parcours de 10 km, les athlètes doivent tirer 5 fois tous les 2 km. Le premier qui finit gagne la course. Rappelons que c’est la première fois que ces championnats sont délocalisés en province de Namur.
Image
Gauthier Dardenne remporte la course de Ry de Rome mais le record du tour tient toujours
La magnifique manche du challenge Delobbe autour du lac de Ry de Rome à Pétigny cherchait un nouveau recodman sur 5km. Malheureusement, sans doute à cause de la proximité de la course avec les 20km de Bruxelles, personne n'a su battre les 14min32 de la boucle, ce qui n'a pas empêché de vivre un beau spectacle avec la victoire en solitaire de Gauthier Dardenne et de Sarah Pestel sur 5km et le numéro de Maximilien Ghislain sur le double tour des 10km.
Image
Qui sera le Dernier Homme Debout 2024 ?
350 coureurs au départ, un seul à l’arrivée et une boucle de sept kilomètres et demi avec plus de 300 m de dénivelé à répéter toutes les heures, c’était reparti pour une nouvelle édition du Dernier Homme Debout, encore plus dur que les années précédentes.
Après la pluie l’année dernière, ce sont des conditions encore plus apocalyptiques qui se dressent devant les traileurs cette année avec toujours des averses mais aussi de la grêle, du vent du froid et de la boue qui rajouteront de la difficulté en plus à cette compétition qui parait déjà surhumaine.
Nous avons suivi Quentin Dethine, jeune trailer qui espère aller le plus loin possible, alors que David Bertrand nous parle de ce challenge hors norme.
Image
Une grande réussite pour la première Fast Race de la Corrida d'Andenne
La célèbre Corrida d'Andenne revenait avec une nouvelle épreuve cette année, la Fast Race. L'objectif : convaincre le plus de grands noms de la course à pied de venir se tester dans la Cité des Ours. Et nous pouvons parler d'une franche réussite pour les organisateurs, qui non seulement auront été sold-out pour la première année, mais qui ont en plus su attirer de grands noms de comme Ismaël Debjany, coureur olympique du 800 et du 1.500m, et le champion du monde relais du duathlon, Arnaud Dely. Les femmes n'étaient pas en reste avec plusieurs athlètes du top 10 francophone comme Soline Braeckman ou Elia Cappa.
La course homme a été remporté par le grand favori, Ismaël Debjany, à la suite d'une course ultra-serrée, alors que chez les femmes, c'est Jeanne Dupont, lauréate du Duathlon de l'Alpe D'Huez, qui a créé la surprise en réglant un groupe de trois.
Image
Une corrida sur un rhytme endiablé pour terminer l'année
Près de 900 courageux ont participé à la dernière course du challenge de la Ville de Namur. Une course au classement final figé dès avant le départ vu l'absence des principaux candidats au trophée. Le parcours remanié en raison des travaux ne faisait que 6,300 kms en une seule boucle...
Image
Aidez ces Namurois à participer au championnat d'Europe de Joëlette
Le projet Bien dans des Baskets, de l'ASBL Vis-à-vis, a pour but pour promouvoir la course à pied auprès des personnes porteuses de handicap. PMR ou non, grâce à une joëlette, tout le monde court et s'entraide. Nouvelle étape pour ces sportifs courageux, une participation au championnat d'Europe de Joëlette, qui se tiendra le 23 septembre prochain à Saint-Etienne. Pour y parvenir, ils comptent sur vous !
Image
Libert et Mahin remportent les 12 KM du Jogging de Beez, Demaerschalk et la jeune Ramboux sur les 6 KM
Le challenge de la Ville de Namur se poursuivait vendredi soir, avec le jogging "Je cours pour le Télévie", à Beez. Une course nature, qui proposait 2 distances, 6,3 et 12 km. L'occasion pour nous, de suivre les principaux acteurs de la course, et de faire le point sur le challenge.
Image
Rencontre avec Martin Clobert, marathonien et malvoyant
Courir des marathons et être malvoyant, c’est possible. Martin Clobert est atteint d’une maladie orpheline. Il a mis du temps à l'accepter, mais après plusieurs années, il est maintenant athlète espoir handisport et s’épanouit complètement. Dernièrement il a couru le marathon de Londres en 2h36. Prochains objectifs ; se qualifier pour les championnats du monde et pourquoi pas participer aux Jeux paralympiques. Immersion dans le quotidien de ce sportif signée Damien Hansen.
Image
Jogging Foulées des neiges: 1800 participants au milieu des avions à Temploux
La neige n'a pas refroidi les amateurs de jogging ce samedi 21 janvier à Temploux ! Le Jogging "Foulée des neiges" a rassemblé pas moins de 1800 participants, marcheurs, coureurs enfants et adultes. Un record pour l'événement, organisé au profit de l'école Sainte-Marie de Suarlée.