Fin de cette semaine se tenait à Namur le salon SETT. Un salon consacré à l'enseignement à l'heure du numérique. À côté des conférences étaient organisés des ateliers. Parmi eux, un atelier STEAM. Une approche qui a de plus en plus le vent en poupe.
Sortie du vendredi pour des élèves de sixième primaire de Flawinne. Au menu du jour, un atelier STEAM au salon de l'enseignement à l'heure du numérique (SETT). Parmi les participants, Nestor :
Ici, on doit programmer une barrière pour un nouveau parking et les lampes de lampadaires.
Une approche multidisciplinaire
Au programme : de la programmation. Nous sommes ici en pleine démarche STEAM. C'est l'acronyme de Science, technologie, ingénierie, art et mathématiques. Alors, en quoi consiste exactement cette approche pédagogique dont on parle de plus en plus ? Pour comprendre, rien de tel qu'un exemple cité par Stéphanie Laurent, enseignante à l'Hénallux :
Un exemple typique : une serre connectée où il y a des techniques de bouturage à voir maintenant dans le programme. Alors qu'est-ce qu'on voit ? Comment on peut bouturer une plante ? Comment fonctionne la plante ? On est vraiment dans les sciences ici. Ensuite, on va voir qu'une serre va aider à favoriser le bouturage et la multiplication végétative. Et donc, à partir de là, on va connecter la serre, on va utiliser des capteurs, relever la température à l'intérieur, à l'extérieur de la serre, comparer avec les étudiants. Là, on sera dans la partie programmation.
Un plus pour les apprentissages
Le principe STEAM permet donc de travailler plusieurs disciplines dans le cadre d'un projet. Une approche intéressante pour Arthur Huygens, étudiant à l'Hénallux et animateur d'ateliers au SETT :
Les enfants aiment beaucoup parce c'est de la découverte. Ils n'ont pas vraiment l'occasion, à l'école en tout cas, de travailler avec ce genre de technologie ou de cartes, même en programmation. Donc, cela engendre de la motivation. De mon point de vue, ça permet aussi de rendre parfois les apprentissages plus concrets parce que les maths sont intégrées dans la programmation. On peut donner des exemples de la vie courante. C'est vraiment concret. C'est donc un plus dans les apprentissages.
Si l'approche STEAM développe en plus l'estime de soi, nul doute que cette méthode se développera de plus en plus dans l'enseignement.