Sambreville va être dirigée par une majorité constituée de la liste Ensemble et d'un élu PS siégeant comme indépendant. Un choix compliqué ! Cet après-midi, lors de la conférence de presse de cette nouvelle majorité sambrevilloise, les mines étaient plutôt tendues et les sourires crispés.
Le soir des élections, la liste Ensemble renversait le PS mais sans obtenir toutefois la majorité absolue. Il lui fallait trouver un partenaire. Ayant exclu le PTB, elle a donc tendu la main au PS, une main tendue que le PS a donc refusée. Ultime rebondissement, on apprenait cet après-midi qu'un élu socialiste, Rachid Boukamir, avait décidé de siéger en tant qu'indépendant et de former ainsi une courte majorité avec Ensemble, soit quinze sièges sur 29.
PAS DE BLOCAGE !
Cette courte majorité pourrait amener des difficultés dans la future gestion communale. Ce n'est pas la configuration qu'espérait Olivier Bordon, mais il assume :
Certes, elle sera compliquée, mais c'était la seule et unique possibilité pour pouvoir éviter un blocage institutionnel. Sur Sambreville Ensemble a mené une campagne positive et constructive autour d'un programme pour les citoyens. Et on ne veut pas du blocage que le PS voudrait nous imposer.
Onze élus du PS et trois du PTB dans l'opposition, voilà qui promet des débats houleux au conseil communal.