© Tous droits réservés
Alors que les incendies ravagent la Gironde et la Catalogne, les fortes chaleurs gagnent notre pays. Quels sont les risques et les mesures prises pour éviter de tels désastres? Dans les communes de Viroinval et Couvin où les forêts sont plus importantes, le DNF (Département Nature et Forêt) se veut très vigilant, même si les scénarios connus en France et en Espagne sont peu probables chez nous. Malgré tout, la prévention reste de mise pour tout le monde, scouts compris.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Des feux de broussaille à répétition
Si les pluies de ces derniers jours sont venues diminuer les risques d'incendie dans notre région, les services de secours restent néanmoins vigilants. Un exemple avec la zone de secours Val de Sambre; la semaine dernière, ces pompiers ont dû intervenir afin d'enrayer une quarantaine de feux de broussaille, des feux dont l'origine étaient parfois suspectes.
Image
Les feux et feux d'artifice interdits jusque fin août
La sécheresse gagne petit à petit du terrain chez nous. En province de Namur, les relevés effectués par les agents du DNF, le Département de la Nature et des Forêts, mais aussi par les pompiers, indiquent qu'il fait de plus en plus sec. Au vu de ces chiffres, la Gouverneur faisant fonction de la Province de Namur, en concertation avec les acteurs de terrain, a décidé de prendre un arrêté pour interdire les feux et les feux d'artifice sur notre territoire. Certaines dérogations sont prévues.
Image
Sécheresse - Les cours d'eau s'assèchent de plus en plus
Depuis le 5 juillet, il n'a pratiquement pas plu sur l'ensemble du territoire. L'indice sécheresse de l'IRM témoigne d'un scénario sec, voire très sec mais pas encore extrême, du moins sur notre zone. Malgré tout, les cours d’eau s'assèchent peu à peu. Fin juillet, les ministres De Bue et Borsus ont interdit la pêche et les kayaks en rivière. Qu’en est il aujourd’hui?
Image
Canicule - une résidence bien préparée
Nous vivons probablement en ce moment les jours les plus chauds de l’année 2022. On pourrait penser que c’est un problème pour les maisons de repos par exemple. Seulement voilà, certaines commencent à avoir l’habitude de ces fortes chaleurs et sont maintenant bien préparées.