Prenez les commandes d'un Boeing 737 en toute sécurité

par

Vous avez toujours rêvé de poser un avion sur la piste d'un aéroport ? À Boninne, une entreprise vous propose de monter à bord du cockpit d'un Boeing 737. Mieux encore, elle vous invite à prendre les commandes de l'appareil.


Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord du vol Boukè Airlines à destination de Boninne Airport. Un vol que vous aurez le privilège de piloter vous-même. 
C'est la promesse de cette entreprise namuroise installée dans le village de Boninne. Elle vous propose de prendre les commandes d'un Boeing 737 800 plus vrai que nature. Ici, tout est reproduit à l'identique.

C'est la réplique exacte du 737 NG de nouvelle génération", nous explique Jean-Marc Cauwel, cofondateur de Sky Solutions. On a voulu montrer à Monsieur tout le monde toute l'activité qui se passait dans un cockpit lors du démarrage à Charleroi, du taxi, du décollage, d'un petit vol et d'un atterrissage. Et donc on explique toutes les phases et on explique tout ce qu'on fait réellement dans le cockpit.

Et au-delà de l'aspect ludique ou découverte, le simulateur intéresse aussi d'autres profils d'utilisateurs.

On a les fans de simulateur qui viennent pour louer le simulateur et pour pouvoir faire des vols qu'ils ont préparés chez eux ou qu'ils ont préparé ici et nous donnons un coup de main pour préparer les vols. Et à ce moment-là, on reste en assistant derrière pour, s'il y a un problème, qu'ils puissent gérer, explique Jean-Marc Cauwel.

On a aussi des pilotes qui viennent s'entraîner pour passer des examens. On a déjà eu pas mal de pilotes qui nous ont fortement aidés aussi dans notre développement, parce qu'on n'a pas eu vraiment de cours pratiques sur le 737.

Et niveau sensations, pour les férus de simulation, on est clairement sur une autre dimension.


Chez nous, déjà, on n'a pas le même écran, on n'a pas le même instrument, on a une partie mais on a mais on n'a pas tout. Donc oui, oui, c'est très très différent par rapport à chez nous, rapporte un fan de simulation. 
J'ai déjà penser à passer ma licence de pilote, mais vu le prix des formations, c'est compliqué. On est quand même sur une formation à plus de 100 000 €. J'ai un appartement et j'ai une compagne. C'est compliqué.

À côté de l'imposant cockpit de Boeing, ces passionnés ont aussi développé un simulateur d'ULM. Un outil aussi plutôt réaliste, très pratique pour garder la main durant l'hiver ou pour parfaire son écolage.


Ce simulateur permet aux élèves qui prennent notre avion en location de s'entraîner ici. En même temps, on le loue pour les instructeurs qui peuvent venir ici. Ils s'entraînent avec leurs élèves. L'avantage, c'est que, pour un moindre coût, vous avez beaucoup d'exercices, des tours de piste, des pannes de moteur. Tout ça, vous ne pouvez pas le faire en hiver, nous confie Sébastien Jaumotte, l'autre cofondateur de Sky Solutions.
On vise vraiment les pilotes qui sont en train de passer une licence en ULM et on peut aussi toucher Monsieur et Madame tout le monde ainsi que les enfants. Les enfants, quand ils viennent ici, ils viennent s'entraîner.

Comptez une centaine d'euros pour une heure de vol aux commandes d'un Boeing et jusqu'à beaucoup plus si vous êtes un passionné de simulation de vol. 
Mesdames et Messieurs, veuillez boucler votre ceinture. Nous amorçons notre procédure d'approche de l'aéroport de Boninne.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
80 ans de la libération : Le pilote Joseph McConnell devient citoyen d'honneur du village d'Ohey

80 ans de la libération : Le pilote Joseph McConnell devient citoyen d'honneur du village d'Ohey

Nos régions célèbrent les unes après les autres leur libération par les alliés lors de la Seconde guerre mondiale. Ce samedi, le village d'Ohey a tenu à rendre hommage à Joseph McConnell en le montant au rang de citoyen d'honneur de la ville devant sa famille. En effet, le pilote d'avion, en revenant d'une mission, avait sacrifié son appareil suite à des tirs et évité une catastrophe au cœur d'Ohey. En plus des discours et des célébrations, les autorités locales, accompagnées des derniers témoins de la guerre, ont inauguré un parcours commémoratif.
Image
Hangars ouverts : l'aérodrome de Cerfontaine ouvre ses portes après une année tumultueuse

Hangars ouverts : l'aérodrome de Cerfontaine ouvre ses portes après une année tumultueuse

Ce week-end, l'aérodrome de Cerfontaine a ouvert ses portes au public désireux de sensations fortes. Lors de cet événement, vols en ULM, sauts en parachute et expositions étaient au menu. Le beau temps de ce samedi et dimanche a poussé les néophytes à faire leur baptême de l'air de différentes manières. Il semble que la potentielle fermeture de l'aérodrome soit un souvenir lointain.
Image
L'aérodrome de Cerfontaine tourné vers le tourisme

L'aérodrome de Cerfontaine tourné vers le tourisme

L'aérodrome de Cerfontaine dispose à nouveau d'un permis. Cette décision permet à la Sowaer (la Société Wallonne des Aéroports) de préparer l'avenir du site... avec l'asbl des Lacs de l'Eau d'Heure.
Image
Boninne: une nouvelle salle communale, enfin !

Boninne: une nouvelle salle communale, enfin !

Après 4 ans de travaux, et de longues années d'attente, Boninne a inauguré ce samedi sa toute nouvelle salle communale surnommée "La Boninnoise". La nouvelle infrastructure va offrir aux habitants la possibilité de se rencontrer lors d'activités organisées par le Comité d'Animations de Boninne (CAB), mais aussi de permettre l'organisation de différents évènements beaucoup plus facilement.
Image
Quel avenir pour l'aérodrome de Cerfontaine?

Quel avenir pour l'aérodrome de Cerfontaine?

Les avions volent de nouveau à Cerfontaine et voleront au moins jusque janvier 2024. C’est la décision du tribunal de l’entreprise. A l’aérodrome, on cherche des pistes pour pérenniser l’avenir.
Image

Le gîte avec GuiHome vous détend

La rédaction vous emmène de découverte en découverte, à partir de son camp de base, un gîte de vacances.
Image

Le gîte - 15/08/2023

La rédaction vous emmène de découverte en découverte, à partir de son camp de base, un gîte de vacances.
Image

"Le gîte", pour s'amuser et s'informer tout l'été !

La rédaction vous emmène de découverte en découverte, à partir de son camp de base, un gîte de vacances.
Image

"Le gîte", pour s'amuser et s'informer tout l'été !

Bienvenue dans "Le gîte". Tout cet été, l'équipe de Boukè vous accueille dans son gîte pour vous présenter des idées de sorties, de découvertes, de loisirs, mais aussi de gastronomie ou encore de tourisme.
Image

"Le gîte", pour s'amuser et s'informer tout l'été !

Bienvenue dans "Le gîte". Tout cet été, l'équipe de Boukè vous accueille dans son gîte pour vous présenter des idées de sorties, de découvertes, de loisirs, mais aussi de gastronomie ou encore de tourisme. Au menu de cette troisième émission: ambiance musicale avec l'auteur, compositeur et interprète, Guillaume Goosens, rando sur les chemins de la Grande Traversée du Pays de Chimay, régal pour les papilles avec le chef de "La Veuve Bila", Kamil Ben Hsaïn Lachiri, petite mise en jambe à vélo sur le réseau 1000 bornes, visite de Bernard pour nous parler de la dernière saison de "Les enfants nous parlent", petit conseil canin avec Peps et Scot, sans oublier l'endroit instagrammable de notre région sélectionné par Nico!
Image
"Le gîte", pour s'amuser et s'informer tout l'été !

"Le gîte", pour s'amuser et s'informer tout l'été !

Bienvenue dans "Le gîte". Tout cet été, l'équipe de Boukè vous accueille dans leur gîte pour vous présenter des idées de sorties, de découvertes, de loisirs, mais aussi de gastronomie ou encore de tourisme. Au menu de cette deuxième semaine: l'accueil et le cocktail de l'été servi par le premier maître d'hôtel de Belgique, Adrien Bodarwé, un tour en vélo autour des Lacs de l'Eau d'Heure, un arrêt fraicheur à la capitainerie de Jambes, la visite de notre pétillante Florence pour revenir sur la dernière saison de "En voiture Simone", mais également le best of rando avec Nico et Marie. Et oui, cet été, pas le temps de s'ennuyer!
Image
"Le gîte", pour s'amuser et s'informer tout l'été !

"Le gîte", pour s'amuser et s'informer tout l'été !

Bienvenue dans "Le gîte". Tout cet été, l'équipe de Boukè vous emmène dans son gîte pour vous présenter des idées de sorties, de découvertes, de loisirs, mais aussi de gastronomie ou encore de tourisme. Au menu de cette première émission: les jeux du Siroteur, une balade en Tonka sur la Meuse, des repas à base de plantes avec Anne Gouverneur, une "leçon" de frisbee avec Nico et Flo, des souvenirs de la saison de notre émission Naturellement, et des conseils pour voyager avec son animal de compagnie avec Peps et Scot Passion Chiens. Ambiance familiale assurée...
Image

La piscine de Walcourt rouvrira en 2024

Fermée depuis des années, la piscine de Walcourt sera de nouveau accessible à partir de l'été 2024. Les travaux ont commencé.
Image

Il va falloir un an pour rénover la piscine de Jambes

Le conseil communal de Namur a donné son feu vert pour la rénovation de la piscine de Jambes. Cette piscine a du être fermée à plusieurs reprises à la suite de la découverte de trace de légionelle. On le sait, dans le plan de rénovation des piscines namuroises, c'est la prochaine piscine qui était prévue au calendrier. Et à présent, on connaît les détails du chantier.
Image

Namourettes, elles sont enfin là !

Elles sont enfin là. Après plusieurs semaines d’attente, les toutes nouvelles Namourettes ont été inaugurées ce lundi 25 juillet. Découverte d'une promenade estivale au cœur de la ville et de ses bateaux tout neufs.