Vous avez toujours rêvé de poser un avion sur la piste d'un aéroport ? À Boninne, une entreprise vous propose de monter à bord du cockpit d'un Boeing 737. Mieux encore, elle vous invite à prendre les commandes de l'appareil.
Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord du vol Boukè Airlines à destination de Boninne Airport. Un vol que vous aurez le privilège de piloter vous-même.
C'est la promesse de cette entreprise namuroise installée dans le village de Boninne. Elle vous propose de prendre les commandes d'un Boeing 737 800 plus vrai que nature. Ici, tout est reproduit à l'identique.
C'est la réplique exacte du 737 NG de nouvelle génération", nous explique Jean-Marc Cauwel, cofondateur de Sky Solutions. On a voulu montrer à Monsieur tout le monde toute l'activité qui se passait dans un cockpit lors du démarrage à Charleroi, du taxi, du décollage, d'un petit vol et d'un atterrissage. Et donc on explique toutes les phases et on explique tout ce qu'on fait réellement dans le cockpit.
Et au-delà de l'aspect ludique ou découverte, le simulateur intéresse aussi d'autres profils d'utilisateurs.
On a les fans de simulateur qui viennent pour louer le simulateur et pour pouvoir faire des vols qu'ils ont préparés chez eux ou qu'ils ont préparé ici et nous donnons un coup de main pour préparer les vols. Et à ce moment-là, on reste en assistant derrière pour, s'il y a un problème, qu'ils puissent gérer, explique Jean-Marc Cauwel.
On a aussi des pilotes qui viennent s'entraîner pour passer des examens. On a déjà eu pas mal de pilotes qui nous ont fortement aidés aussi dans notre développement, parce qu'on n'a pas eu vraiment de cours pratiques sur le 737.
Et niveau sensations, pour les férus de simulation, on est clairement sur une autre dimension.
Chez nous, déjà, on n'a pas le même écran, on n'a pas le même instrument, on a une partie mais on a mais on n'a pas tout. Donc oui, oui, c'est très très différent par rapport à chez nous, rapporte un fan de simulation.
J'ai déjà penser à passer ma licence de pilote, mais vu le prix des formations, c'est compliqué. On est quand même sur une formation à plus de 100 000 €. J'ai un appartement et j'ai une compagne. C'est compliqué.
À côté de l'imposant cockpit de Boeing, ces passionnés ont aussi développé un simulateur d'ULM. Un outil aussi plutôt réaliste, très pratique pour garder la main durant l'hiver ou pour parfaire son écolage.
Ce simulateur permet aux élèves qui prennent notre avion en location de s'entraîner ici. En même temps, on le loue pour les instructeurs qui peuvent venir ici. Ils s'entraînent avec leurs élèves. L'avantage, c'est que, pour un moindre coût, vous avez beaucoup d'exercices, des tours de piste, des pannes de moteur. Tout ça, vous ne pouvez pas le faire en hiver, nous confie Sébastien Jaumotte, l'autre cofondateur de Sky Solutions.
On vise vraiment les pilotes qui sont en train de passer une licence en ULM et on peut aussi toucher Monsieur et Madame tout le monde ainsi que les enfants. Les enfants, quand ils viennent ici, ils viennent s'entraîner.
Comptez une centaine d'euros pour une heure de vol aux commandes d'un Boeing et jusqu'à beaucoup plus si vous êtes un passionné de simulation de vol.
Mesdames et Messieurs, veuillez boucler votre ceinture. Nous amorçons notre procédure d'approche de l'aéroport de Boninne.