Nouveau succès pour le marché de la céramique d'Andenne

par

Retour sur le weekend avec un marché dédié à la céramique, à Andenne. Depuis des années, la cité des Oursons vibre au rythme de la céramique. Outre la biennale, qui rassemble des artistes et des oeuvres du monde entier, Andenne continue de cultiver l'art de la céramique en dehors de cette grande exposition. Exemple ce weekend avec le traditionnel marché de la céramique qui s'est installé en plein centre-ville.

C'est la coutume depuis de nombreuses années à Andenne, lorsque la Cité des oursons n'organise pas sa Biennale internationale, elle accueille un marché de la céramique. L'événement emblématique participe à la renommée de la cité bien au-delà de nos frontières.

"Il existe depuis les années 80. Il a été initié par un groupe de potiers de la région qui voulaient dynamiser un peu la ville d'Andenne, puisque historiquement, depuis la période médiévale, Andenne est caractérisée par sa céramique parce qu'il y a une veine de céramique qui s'appelle la Perle qui est extraite ici à Andenne" explique Gaëlle Cornut, directrice artistique de Ceramic Art Andenne.

Seuls les meilleurs sur le marché

Le marché de la céramique rencontre chaque année un succès réel chez les céramistes, au point qu'il faut refuser du monde.

"On a beaucoup de succès, donc il y a une sélection qui a lieu chaque année. L'invitation à postuler est envoyée au mois de septembre. Il y a une sélection qui se fait pour le mois de mai" précise Gaëlle Cornut, directrice artistique de Ceramic Art Andenne.

Des univers variés, des artistes inspirants

L'invité d'honneur cette année, c'était le céramiste anglais Terry Davis. Mais le marché a aussi et surtout permis à des artisans moins renommés d'exposer leurs réalisations et leur univers.

"Mon thème de prédilection, c'est le monde des animaux sauvages, qui m'intéresse depuis maintenant un peu plus de dix ans. J'habite près des bois. Peut-être que ça explique cela. J'ai rencontré une fois un lièvre et ça m'a complètement saisie. Et puis de là a découlé une passion. Pour voir un peu leurs formes, leur milieu de vie. Puis après les lièvres, ça a été les renards, et puis après les renards, les loups. Voilà. Et ainsi de suite. Et c'est infini. Sans parler des oiseaux" confie Azeline Tolmbaye, une céramiste originaire de Touraine, en France.

"Je suis bijoutière et céramiste. J'ai au départ une formation de plasticienne, donc j'ai beaucoup travaillé plein de matériaux différents et entre autres, la terre. Et après la formation en bijouterie, j'ai eu envie de travailler la terre et surtout de voir comment on pouvait allier ces deux matériaux qui, a priori, ne sont pas des matériaux qui vont très bien ensemble" pour Violaine Ulmer, céramiste et bijoutière originaire de l’Aveyron, en France.

La Biennale 2025 en ligne de mire

Petite nouveauté cette année, le public andennais était invité à élire son coup de cœur parmi les 700 exposants. De quoi donner un petit coup de peps à ce marché devenu institution.

Le prochain grand rendez-vous avec la céramique à Andenne, ce sera pour le 17ᵉ concours biennal international prévu du 17 au 25 juin 2025. Une date assurément bloquée dans l'agenda de nombreux amateurs.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Philippeville - L'art pour visibiliser la femme dans l'espace public

Philippeville - L'art pour visibiliser la femme dans l'espace public

Visibiliser les femmes dans l’espace publique, sensibiliser aux difficultés et inégalités qu’elles rencontrent à travers un parcours artistique installé dans les rues du centre de Philippeville, voilà le projet des ASBL Soralia, Latitude Jeunes, Esenca et Liages. Ensemble elles ont rassemblé plusieurs citoyennes autours du projet, ce dernier est en cours de création et sera visible dans quelques mois.
Image

Action Sud vous emmène en "Promenade au Sud"

Près de 80 artistes exposeront bientôt leurs œuvres au Centre Culturel Action Sud de Nismes. C'est un record pour "Promenade au sud", une exposition organisée tous les deux ans et qui rassemble amateurs, professionnels, peintres, dessinateurs, photographes, céramistes et bien d'autres. Aucun thème ou critère de sélection. L'idée est d'offrir un espace d'exposition de qualité à tous les artistes de la région et d'un peu plus loin.
Image

La céramique, un artisanat qui suscite l'engouement !

Les ateliers qui proposent de s'initier à la poterie et à la céramique connaissent un véritable succès.  Il faut dire que cette activité ancestrale permet de se reconnecter à la terre , de se détendre et de se recentrer sur soi !Exemple à Andenne , à l'Atelier 170.
Image

"Ceramic Art Andenne" a mis à l'honneur la céramique contemporaine

Des expositions et un marché de la céramique offraient l'occasion de découvrir ce qui se fait de mieux actuellement dans ce domaine artistique. 
Image

Ceramic Art Andenne

Andenne vous propose en ce moment sa biennale de la céramique. Une 16è édition que l'on appelle désormais "Ceramic Art Andenne" et qui se trouve être le plus grand événement consacré à la céramique contemporaine en Belgique. Le pays invité cette année ? La Corée du sud.