Nos aînés se sentent-ils en sécurité dans Namur ? Comment se déplacent-ils ? Se sentent-ils inclus dans la société ? Autant de questions auxquelles l'enquête VADA (Ville Amie des Aînés) vient répondre. 1 051 Namurois âgés de 55 ans et plus ont participé à cette enquête qui servira notamment à guider les prochaines actions du Conseil consultatif communal des aînés. Découvrez leurs réponses.
L'enquête VADA est une vaste étude menée auprès de 1 051 Namurois âgés de plus de 55 ans, afin de connaître leur avis sur huit thématiques. Sur l'inclusion sociale, le logement ou la participation au tissu associatif, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Environ 80 % des interrogés s'en estiment satisfaits. Mais pour d'autres points, des actions concrètes doivent être menées, comme l'explique Christian Hendrick, président du Conseil consultatif communal des aînés (CCCA).
Ce qui pose problème, c'est l'état des trottoirs. Puisque l'étude montre de façon très sensible que les aînés se déplacent très souvent à pied. Le trottoir, c'est véritablement leur chemin... Donc il faut que ce trottoir soit en bon état, ne soit pas cabossé, ne soit pas difficile... Le deuxième sujet, c'est évidemment les transports en commun. Puisque les habitants de la partie rurale de Namur, en dehors de la corbeille et de la première couronne, se rendent en ville au moyen des transports en commun. Et ils se plaignent de l'insuffisance de l'offre.
Heureusement, le CCCA prend ce problème à bras le corps.
On a entamé une réflexion avec le TEC de façon à pouvoir leur soumettre des pistes de solution. Le TEC est ouvert. Les pistes de solution, c'est quoi ? Aujourd'hui, on a une structure qui est dite "en étoile", héritée des anciennes lignes de tram qui convergeaient vers le centre de Namur. Nous plaidons pour avoir une structure davantage avec des boucles cardinales : Nord, Sud, Est, Ouest. Cela permette de faire davantage la liaison avec des parties périphériques qui aujourd'hui sont quasiment assimilables à la partie urbaine. La densité de population a augmenté dans cette partie de Namur.
Si la population globale augmente, c'est d'autant plus le cas chez les seniors. C'est ce que nous détaille le président du CPAS, Philippe Noël.
On a des statistiques via l'Open Data de la ville depuis 1985 et on voit qu'on a une augmentation significative des 60-80 ans et des plus de 80 ans. Ce n'est pas uniquement le vieillissement de la population, c'est aussi que Namur est attractif. Donc on a des aînés qui font ce qu'on appelle "une migration" vers Namur, pour sa qualité de vie et également aussi pour les services qu'on peut y trouver, notamment en soins de santé.
Il est donc important de prendre en compte les besoins de cette population qui représente plus d'un tiers de la population namuroise. Et c'est pour aller dans ce sens que les résultats de l'enquête VADA seront présentés aux différents partis namurois. De quoi peut être inscrire de nouveaux points dans les programmes en vue des élections à venir.