Namur is a Joke: la 4ème édition se tiendra du 25 au 30 mars 2025

par

Paul Mirabel, Guillermo Guiz, Fanny Ruwet, Nawell Madani, ce sont là quelques artistes qui se partageront l'affiche de Namur is a Joke. Les coulisses de la 4ème édition ont été dévoilées ce matin, ce festival d'humour initié et organisé par GuiHome et ses équipes a trouvé sa place dans l'agenda culturel namurois. De nombreuses salles de spectacle vont ainsi vibrer, du 25 au 30 mars 2025.

De nombreux spectacles, des milliers de spectateurs, des lieux culturels qui vibrent aux quatre coins de la ville, Namur is a Joke confirme son statut avec un recette qui plaît. Des galas, une programmation familiale, des soirées DJ, et un nouveau lieu surprise sont attendus. Nous avons essayé d'en savoir plus, mais une surprise reste une surprise. GuiHome, organisateur de l'événement: 

Eh oui, un lieu surprise, dont on nous a demandé de taire le nom jusque novembre, mais qui va accueillir Joke une fois le concours, mais aussi plein d'autres humoristes. Et donc ce lieu va ouvrir en décembre et on peut annoncer qu'il existera en novembre et il fera partie du coup de nos nouveaux lieux partenaires culturels. Ce n'est pas un one shot, non. Il va s'installer dans le temps et donc il va devenir partenaire du festival comme les autres. Et donc il y a une jauge de 80, entre 80 et 100 places. Et donc nous, on a dit écoutez, même s'il n'est pas ouvert, si vous êtes un lieu culturel, ça fait partie de notre ADN de sauter dessus.

 
Voilà pour les secrets. Côté programmation, ce festival, c'est un mélange de têtes d'affiches et d'artistes émergents. GuiHome, organisateur de l'événement: 

On essaie tous les types d'humour pour les plus jeunes, pour les moins jeunes. Mais des humours aussi pointus, des humours plus populaires dans des lieux culturels qui se multiplient. Et donc oui, c'est vraiment un travail d'un an pour essayer que n'importe quelle personne qui a entendu parler du festival puisse se dire: ça, c'est pour moi !

Fabio Garcia, humoriste:

Ça va être la grande folie partout. Et moi j'ai vu le festival en tant que festivalier l'année passée et c'est un truc de malade et je conseille à tout le monde de venir découvrir la nouvelle scène belge et Namur.

Edgar Kosma, humoriste:

La ville n'est pas du tout une première pour moi parce que je suis né à Namur et j'y ai vécu 18 ans. Ça fait un moment que j'ai quitté Namur, mais je suis content de revenir. C'est mon premier spectacle. En fait, c'est un spectacle assez particulier. C'est un peu une mise en abîme. C'est quelqu'un qui va voir un spectacle d'humour. Mais comme le comédien n'est pas venu, il se retrouve sur scène. Et comme le mec n'est pas drôle mais est un peu narcissique, il se dit c'est peut-être la chance de ma vie .Donc il va quand même essayer de faire le spectacle face au public un peu médusé au début. Puis il va apprendre à faire un spectacle de stand up pendant qu'il fait le spectacle, le public va apprendre en même temps que lui, donc il va progresser, va arriver à avoir les premiers rires et tout. Je ne vous raconte pas la fin.
 

Les premiers rires, ce sont ceux de la jeunesse aussi. GuiHome, organisateur de l'événement: 

Il est hors de question qu'on ne parle aux jeunes que quand ils auront le pouvoir d'achat de venir au festival. Et ça, c'est très important pour nous. Et du coup, on veut qu'ils deviennent acteurs dès maintenant. C'est pour ça qu'on a des projections de films au Caméo, suivi de débats avec les écoles sur la place de l'humour dans leur vie. On a des ateliers d'écriture, on a la journée du samedi, entrée gratuite sous chapiteau et puis aussi toute la journée du samedi des familles. Et donc tout ça fait que pour nous, c'est impensable que les jeunes ne soient pas dès le départ dans le projet.
 

Pour les détails de la programmation, rendez-vous sur www.namurisajoke.be, la billetterie est ouverte. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Scénario cruel pour Namur défait dans les derniers instants contre le Daring

Scénario cruel pour Namur défait dans les derniers instants contre le Daring

Après une défaite cinglante contre la Gantoise pour leur première à domicile, le Hockey Namur recevait le Daring, un adversaire direct pour le maintien avec l’objectif de prendre ses premiers points de la saison. Malheureusement, malgré une très bonne entame de match, les Namurois vont se faire surprendre en début de deuxième mi-temps. Ils reviendront logiquement au score peu de temps après via Nicolas De Moor, mais quand ça ne veut pas... ça ne veut pas et les locaux perdront leur premier point de la saison sur le dernier PC du match.
Image
Les Namur Angels terminent la saison en beauté contre Merchtem

Les Namur Angels terminent la saison en beauté contre Merchtem

les Namur Angels jouaient leurs derniers matchs de la saison contre Merchtem. Déjà certains d’être sauvé suite au forfait d’une équipe, Namur voulait terminer sur une belle note à l’heure de tirer le bilan de la saison. Et les joueurs locaux n'ont pas fait dans la dentelle, en s'imposant dès la sixième manche.
Image
Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Allier humour, rire, et... environnement, c'est le défi que se sont lancés dix apprentis humoristes dans leur spectacle "Plus show que le climat". En représentation du côté de Namur, ils ont pu tester leurs blagues et leurs sketches devant un public conquis par cette proposition eco-artistique.
Image
La fête à Namur malgré une défaite fleuve contre La Gantoise (0-7)

La fête à Namur malgré une défaite fleuve contre La Gantoise (0-7)

De retour en division d’honneur, le Hockey Namur recevait les champions de Belgique en titre : La Gantoise. Si les chances de victoire étaient maigres, c’était l’occasion pour les locaux de voir où ils se situaient après un premier match un peu frustrant contre Heracles. Malheureusement, l'espoir sera de courte durée pour les Namurois qui encaisseront dès la première minute. Les joueurs de Alejo Bonanni s'inclineront sur un score sévère de 0-7, mais continuent leur apprentissage en DH.
Image
Intime Festival : un chapitre 12 à la hauteur des précédents

Intime Festival : un chapitre 12 à la hauteur des précédents

La 12e édition de l'Intime festival a eu lieu ce week-end à Namur. L'événement littéraire a invité une trentaine d'écrivains, comédiens et metteurs en scène à rencontrer un public bien présent. À travers des grandes lectures, des pièces de théâtre et des entretiens, l'Intime festival a fait honneur à sa réputation.
Image
Retour sur les Solidarités 2024

Retour sur les Solidarités 2024

Retour sur les Solidarités, le dernier grand festival de l'été qui s'est tenu à Namur ce week-end. Les organisateurs font de leur mieux pour programmer les artistes, aménager le site et accueillir plus de 60.000 festivaliers dans les meilleures conditions. Mais il faut bien avouer que pour nous, les médias, il est difficile de pouvoir rendre compte de l'événement sur le plan musical. L'entourage de certains artistes nous impose de plus en plus de contraintes. Cela nous interpelle, on peut clairement parler de freins dans nos missions d'information. C'est dans ce contexte compliqué que l'une de nos équipes a couvert l'événement.
Image
Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

La Meuse s'apprête à se métamorphoser dans quelques jours pour accueillir le NAOW Festival, un événement qui revient pour une deuxième édition sur les berges de La Plante.
Image
Citadelle de Namur : restauration du Stade des jeux et du Théâtre de verdure

Citadelle de Namur : restauration du Stade des jeux et du Théâtre de verdure

C'est un chantier colossal qui se prépare sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Le coup d'envoi des travaux du Stade des jeux et du Théâtre de verdure sera donné cette semaine. Un accord-cadre de 12 millions d'euros avait été signé entre la Ville de Namur et la Wallonie pour financer une large partie de cette restauration. Cet édifice prestigieux construit entre 1908 et 1910 par l'architecte bruxellois Georges Hobé va donc être rénové de fond en comble. De quoi le préserver, le faire vivre davantage et transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Image
Une vraie vie de cow-boy : découverte à Lesve

Une vraie vie de cow-boy : découverte à Lesve

Depuis tout petit, Tino Dakota, le véritable cow-boy de Lesve, est passionné par la culture du Western. Tous les matins, il se lève pour s'occuper de ses chevaux qui vivent paisiblement dans son ranch, monté de toutes pièces par ses soins. Amoureux de la nature et de la vie dans les champs, Tino a envie de transmettre sa passion pour son mode de vie. Un matin en se réveillant, une idée est venue éclairer ses pensées : "Et si j'organisais un festival ?" Avec l'aide de ses amis, il a monté un festival de Western reprenant plusieurs activités comme des balades à dos de cheval, un rodéo de mouton sur un traîneau fabriqué à la main, de la danse et de la musique country... Bref, de quoi bien s'imprégner de son univers.
Image
Les Roy et Reyne des joutes nautiques, à nouveau Plantois !

Les Roy et Reyne des joutes nautiques, à nouveau Plantois !

C'est le seul événement folklorique namurois qui se déroule sur l'eau. Alors, avec le soleil qui a brillé dimanche, les joutes nautiques ont fait le plein ! De nombreux curieux se sont rassemblés en bord de Meuse pour découvrir le spectacle offert par les jouteurs de La Plante et de Jambes. Et une fois de plus, ce sont les Plantois qui se sont imposés, grâce à Bélinda Lequeux et Guillaume Lafontaine.
Image
Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Le problème n'est pas neuf, mais on peine à le résoudre. En Wallonie, on manque de places pour accueillir les personnes atteintes de déficiences mentales ou physiques. Alors, à La Plante, une société, nommée "Namur Santé" est en train de construire un centre de 80 places. La moitié des résidents vit actuellement à Saint-Gérard, mais 39 places seront ajoutées à l'offre wallonne.
Image
Esperanzah! Une nouvelle formule qui séduit?

Esperanzah! Une nouvelle formule qui séduit?

2024, année stratégique pour Esperanzah! Le festival a changé de stratégies pour pouvoir se maintenir dans un paysage fort concurrentiel. Les organisateurs ont décidé de ne plus implanter deux grandes scènes avec sur chacune d'entre elles des grands noms aux cachets élevés. Non, cette année, le festival proposait une grande scène et six petites. Alors cette formule, a-t-elle séduit le public?
Image
Namur: une distinction internationale pour le CHRSM

Namur: une distinction internationale pour le CHRSM

Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse a décroché une distinction internationale importante. Cette distinction attribuée par l'organisme Accréditation Canada international reconnaît la qualité et la sécurité des soins d'un établissement. En Belgique, une quinzaine d'hôpitaux a réussi à obtenir ce label.
Image
La foire de Namur côté coulisses

La foire de Namur côté coulisses

Depuis le 5 juillet, les forains occupent le quartier de l'ancienne caserne de Namur. Même si les allées semblent calmes la journée, dans les coulisses, les forains se préparent pour accueillir au mieux les visiteurs. Entre la vérification des structures et la préparation des pâtes à croustillons, la journée commence bien avant l'ouverture de la foire.
Image
Célébration du 14 juillet sur la place d’Armes à Namur

Célébration du 14 juillet sur la place d’Armes à Namur

Chaque année, le consul honoraire de France à Namur organise des festivités du 14 juillet dans la capitale wallonne. Cette fois, les 11 000 Français en province de Namur étaient invités à fêter la prise de la bastille sur la place d'Armes. L'association des Amitiés franco-belges de la province de Namur a invité petits et grands à célébrer la fête nationale en compagnie notamment du nouvel ambassadeur de France : Xavier Lapeyre de Cabanes.