Namur sera-t-elle élue capitale européenne de la culture en 2030? Ce vendredi, l'équipe de Namur 2030 recevait le jury qui désignera l'heureuse élue le 24 septembre prochain. L'occasion de mettre en avant les atouts de la candidature mosane.
11 h 40, à quelques minutes de l'arrivée du jury international sur la Confluence, les groupes folkloriques sollicités pour une démonstration sont un peu stressés mais pas tétanisés. Catherine Calande, Présidente de la Fraire Royale des Masuis et Cotelis jambois:
"On va essayer de faire honneur à notre belle ville de Namur. Un peu stressé mais dans la volonté de bien faire".
12 h 05, les membres du jury arrivent à la Confluence. Les échasseurs prennent alors de l'altitude pour montrer toutes leurs aptitudes. Frédéric Gilon, Président des échasseurs namurois:
"C'est important pour tout Namurois que Namur soit reconnue comme capitale culturelle. Namur a tellement d'atouts à tout niveau. Pas qu'au niveau folklorique. Je pense qu'on a toutes nos chances".
Pour séduire le jury, il n'y avait pas que des échasseurs. Les Aflers, nos fameux lanceurs de drapeaux tenaient aussi à faire partie de cette opération séduction. Dimitri Colignon, Président des Alfers:
"Ce serait une magnifique vitrine pour mettre en avant le folklore. Parce que Namur est une des villes où il y a le plus de groupes folkloriques au monde. Ce serait une image prodigieuse aux yeux de l'Europe. Si on gagne, je vois bine un événement qui regrouperait tous les lanceurs de drapeau du monde".
Place à la jeunesse
Autre étape, place d'armes où le jury a été accueilli en chanson. Les interprètes: des jeunes notamment de l'IMEP. La jeunesse à qui l'organisation Namur 2030 veut donner un rôle important.
Florence Huby, chef de choeur à l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie:
"Je trouve que l'IMEP est un acteur culturel important qui forme des jeunes futurs artistes ou qui sont déjà artistes. Il y a aussi des étudiants européens et même extra européens dans notre école supérieure. On est prêt à tout. On nous a demandé il y a deux semaines si on pouvait participer à la visite du jury international. Eh bien voilà, on est arrivé et c'est une preuve que les jeunes sont dynamiques et qu'ils ont envie de participer à ce genre d'événement".
Espérons que cette visite aura tapé dans l'oeil du jury et que mercredi prochain, Namur décrochera le titre de capitale européenne de la culture en 2030. Une chance sur trois. Il ne reste plus en lice Namur, Molenbeek et Leuven.
Recommandations
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Florennes-Walcourt - La zone de police FloWal a ouvert ses portes aux citoyens
Invité JT : le service citoyen est-il en péril ?