Direction Ligny près de Sombreffe ! Ces 1er et 2 juin se déroulait la traditionnelle grande reconstitution de la bataille de Ligny organisée par le musée Ligny 1815. C'est un événement historique reconnu en Belgique, mais aussi en Europe, pour la qualité de son programme, son caractère convivial et accessible à toutes et tous dans un cadre authentique. Le moment fort du week-end, la grande bataille en elle-même, s'est déroulée malgré une météo peu clémente !
Sur le même sujet
Recommandations
Image
P2A : Ligny se relance avec un match parfait contre Rhisnes
Le FC Ligny sortait d’un mois de février catastrophique, avec un bilan de seulement un point sur neuf. Les hommes de Jean-Baptiste Bertrand attendaient donc beaucoup de ce match pour se relancer à domicile contre les deuxièmes du championnat. De leur côté, les Rhinois espéraient eux se rapprocher de la tête.
Mais Ligny était intouchable ce dimanche. Jamais réellement inquiété par des Rhinois trop tendre, De Gaspari a ouvert le score en première mi-temps, avant que l’équipe déroule en deuxième avec un doublé de Debock, monté en cours de match.
Ligny revient ainsi à deux points de leur adversaire du jour.
Image
Les Napoléoniennes: Ligny au rythme de 1815
Le 16 juin 1815, le village de Ligny était détruit par les affrontements entre les troupes françaises de Napoléon et les troupes prussiennes. Chaque année, les Napoléoniennes commémorent cet événement en se replongeant dans l'ambiance et la vie de l'époque. Les reconstitutions avaient lieu ces 28 et 29 mai. Elles ont connu un grand succès.
Image
La Foire aux livres de Ligny revit !
Ligny a renoué avec sa traditionnelle Foire aux livres. L'événement avait dû être annulé l'an dernier à cause des normes sanitaires. C'est donc avec un grand plaisir que les organisateurs, les exposants et le public se sont retrouvés dans la salle du Foyer culturel pour échanger autour du livre.