© Tous droits réservés
Ce premier décembre marque officiellement le début des traditionnels calendriers de l'Avent. Cette année, chez Boukè, pas de chocolat, mais chaque soir, jusqu'à Noël, nous vous proposerons d'ouvrir une case de notre calendrier et de découvrir la surprise qui s'y cache. La première case est réservée à Sophie Galvez. Elle est céramiste, une passion qu'elle pratique depuis 12 ans, et même, une thérapie. En janvier, elle développera davantage son activité sous forme d'ateliers.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Case 22: le cirque en avant-goût des programmes du 1er janvier
Notre traditionnel calendrier de l'Avent touche à sa fin. On ouvre aujourd'hui la case 22, et on retrouve quelques images du Festival du cirque de Namur qui a eu lieu fin octobre - début novembre. Pourquoi en parle-t-on aujourd'hui ? Parce que nous avons réalisé une captation de ce spectacle, et on vous la propose à l'occasion des fêtes de fin d'année. Vous pourrez suivre ce festival, bien au chaud, chez vous, le lundi 1er janvier, dès 13h, sur Boukè média.
Image
L'ensemble Psallentes fait revivre l'antiphonaire de Salzinnes
Nous vous parlions il y a quelques mois de l'antiphonaire de Salzinnes, retrouvé au Canada en 1998 et restauré depuis. Un antiphonaire, c'est un recueil de chants liturgiques. Celui de Salzinnes date du milieu du 16e siècle et se distingue par sa taille et par le fait qu'il est resté complet. Le groupe Psallentes Salzinnes Saints a repris certaines partitions de cet antiphonaire lors d'un concert donné au Namur Concert Hall début décembre, je vous propose de fermer les yeux et de profiter quelques instants de ce retour au 15e siècle.
Image
La ferme de la Grosse Haie se dévoile
Notre calendrier de l'avent nous emmène aujourd'hui à Sambreville, à Arsimont plus précisément, dans la ferme de Christine et Jean-Jacques. Si pour les fêtes, un plateau fromages, une raclette ou une tartiflette vous donnent envie, n'hésitez pas à leur rendre visite. La Ferme de la Grosse Haie vous propose ses produits, certains fromages ont d'ailleurs été primés à plusieurs reprises.
Image
Calendrier de l'Avent - Les enfants avec l'aide des pompiers ont décoré le sapin de l'Hôtel de Ville de Namur
C'est dans le centre de Namur que nous allons pour cette 14ème case de notre calendrier de l'Avent. Un événement y a été organisé particulièrement pour les enfants. Un moment magique et de partage où chacun à pu venir décorer le sapin de l'Hotel de Ville, avec l'aide des Pompiers.
Image
Les Troubadours de l'Eau Noire enchantent un marché de Noël
Pour cette 11ème case du calendrier de l'Avent, on se rend du côté de Mariembourg. Les Troubadours de l'Eau noire ont donné leur premier concert de Noël, dans la salle haute de l'hôtel de ville. Une belle expérience pour cette chorale qui fêtera l'an prochain son 60 ème anniversaire. Pierre Doumont et Corentin Capelle nous emmène à la rencontre de deux jeunes particulièrement motivés.
Image
Eghezée brille de mille feux !
Pour cette 7ème case, direction Éghezée où de joles étoiles ont trouvé refuge au centre des rond-points de la chaussée de Louvain, et notamment au rond-point du cheval blanc. Un nouveau décor pour cette année, qui illumine le quotidien des automobilistes, des chauffeurs de bus et de camions qui passent par là. Il faut d'ailleurs souligner les nombreux efforts des villes et communes qui offrent un peu de magie et de féérie aux habitants durant ces fêtes de fin d'année...
Image
Les Compagnons du Champeau chanteront le Messie de Haendel
Le Choeur Royal de Namur, les Compagnons du Champeau s'apprêtent à relever un défi de taille : présenter le Messie de Haendel. Une pièce baroque complexe qu'ils chanteront accompagnés de l'orchestre du concert bourgeois. Ce sera les 15, 16 et 17 décembre à la Chapelle Saint-Berthuin de Malonne. Nous avons participé à l'une de leurs dernières répétitions, à la chapelle universitaire Notre-Dame de la Paix.
Image
Une corrida sur un rhytme endiablé pour terminer l'année
Près de 900 courageux ont participé à la dernière course du challenge de la Ville de Namur. Une course au classement final figé dès avant le départ vu l'absence des principaux candidats au trophée. Le parcours remanié en raison des travaux ne faisait que 6,300 kms en une seule boucle...