Aviation : moins d'insectes pour plus d'aérodynamisme

par
|

De prime abord, difficile de faire le lien entre l'aérodynamisme d'un avion et les insectes. Et pourtant, si le design des ailes est étudié au millimètre près, les calculs sont faussés dès qu'un insecte s'y écrase. C'est pour lutter contre ce phénomène que des chercheurs tentent de développer un revêtement d'un nouveau genre. Des tests sont pour le moment effectués sur la base aérienne de Florennes


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Parachutisme: l'accident de Gelbressée a provoqué un renforcement des mesures de sécurité

Parachutisme: l'accident de Gelbressée a provoqué un renforcement des mesures de sécurité

Il y a 10 ans exactement, le 19 octobre 2013, dix parachutistes du Paraclub de Temploux trouvaient la mort dans un accident survenu à Gelbressée. Le pilote de l'avion était également décédé. Une enquête a été réalisée pour déterminer les causes de ce tragique accident dû à la rupture d'une aile suite à une manoeuvre acrobatique. Finalement, aucune suite n'a été donnée sur le plan judiciaire. Mais l'accident a créé un choc dans les milieux du parachutisme. Des mesures ont d'ailleurs été prises par la suite pour améliorer la sécurité lors des vols. Écoutez à ce sujet la présidente actuelle du Paraclub de Temploux.
Image

Des riverains introduisent un recours contre le permis accordé à l'aérodrome de Namur

Des riverains de l'aérodrome de Namur, habitant Bovesse et Rhisnes, vont introduire un recours contre le permis unique accordé à l'aérodrome Namurois. Ce permis a fait l'objet d'une enquête publique, au cours de laquelle ces mêmes riverains ont déposé une pétition, et plus de 200 réclamations. Ils se plaignent notamment du bruit généré par l'exploitation de l'aérodrome, mais ils estiment que leurs réclamations n'ont pas été entendues par la Ville de Namur, et par la Wallonie qui a accordé le renouvellement du permis pour une durée de 20 ans.