Andenne présente son compte 2023 et sept citoyens d'honneur

par

Andenne présente son compte 2023 et sept citoyens d'honneur

Comme dans toutes les communes, le collège communal d'Andenne a présenté le compte 2023. Un document important. C'est la photographie précise de l'état financier pour l'année 2023.

C’est un exercice comptable important. La présentation du compte 2023 nous apprend que le compte se solde avec un large bénéfice d’un peu plus de sept millions d’euros.

Même si le bourgmestre Claude Eerdekens a fait part de ces inquiétudes pour l’après-élection, la situation à Andenne reste confortable.

La commune a hérité en 2023 d’une situation qui ne se reproduira pas l’an prochain. L’IPP, l’impôt sur les personnes physiques, a été perçu sur 14 mois au lieu de 12 . C’est une première. Cela rapporte dans les caisses près de 4,5 millions d’euros en plus que l’an passé. 

Le Fonds des communes a ramené dans la trésorerie pas moins de 385 000 euros en plus par rapport à 2022.
 

Dans l’opposition, Philippe Mattart du groupe ADN le reconnaît : 

“ On a un matelas confortable, c’est rassurant ”.

Mais pour les différents ténors de l'opposition, ce qui importe, c'est la finalité du bas de laine. Et Philippe Mattart ajoutera :

“ Le citoyen n’a jamais payé autant de taxes. On a une fiscalité lourde” 

Le bourgmestre ne l’entend pas de cette oreille : 

 

“ La fiscalité n’est pas plus lourde qu’ailleurs, c’est faux de dire le contraire”.

Toujours à propos de la situation financière de la commune et son bas de laine, le conseiller Hughes Doumont fera part de son questionnement :

“ A qui profite le crime ?”

Et le bourgmestre de répliquer :

“Comment peut-on tenir des propos aussi ridicules? Le fait que nos finances soient bonnes n’est pas un crime. C’est insultant."

On relèvera dans ce compte 2023 les dépenses de transfert. Ainsi, les dépenses pour la zone de police, par rapport à 2022, sont en augmentation de près de 20%. La situation est encore plus alarmante pour la zone de secours. L’augmentation avoisine les 44% en plus. L’opposition votera non pour ce compte 2023.


 Sept citoyens d'honneur de la ville d'Andenne
 

En début de séance, on apprendra que sept personnes ont été élevées au rang de citoyens d’honneur.
 

Paloma Sermon-Daï

Une réalisatrice sacrée Namuroise de l’année et récompensée au FIFF pour son film “ Il pleut dans la maison”.

 

Philippe Geluk

Le dessinateur talentueux dont une œuvre a été achetée par la commune et qui fait l’objet d’une exposition au Phare.

 

Thierry Tacheny

Un homme intelligent et fin stratège. Il a mené le combat pour la défense de l’environnement quand on évoquait la reprise des activités à la carrière Mâle Plume.
 

Jacques Vandenbroucke

L’historien vient de sortir une biographie exceptionnelle de Jean Tousseul.
 

François et Frédéric Rambeaux

Ce sont les plus anciens commerçants de la ville d’Andenne.
 

Salvatore Adamo

Pour célébrer les 100 ans de présence italienne à Andenne, le choix s'est porté sur l’Italien le plus connu dans le monde.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Intermède, une ASBL pour rendre accessible la culture à Fosses-la-ville

Intermède, une ASBL pour rendre accessible la culture à Fosses-la-ville

L'ASBL Intermède à Fosses-la-ville propose un match d'impros. Le Naow est un festival destiné à grandir tant la formule est innovante. Genappe décroche le label Commun volontaire .
Image
L'âme en fleuve : une ode à la nature depuis une scène flottante

L'âme en fleuve : une ode à la nature depuis une scène flottante

La troisième édition du NAOW aura été une réussite sous tous les plans. La météo a été au rendez-vous tous les soirs. Près de 2 000 festivaliers ont été enchantés par la magie des textes et des poèmes lus et chantés par un duo enchanteurs.
Image

Fosses-la-ville accueille un projet d'habitat inclusif

La Fondation Portray vient d'ouvrir un quatrième habitat inclusif qui accueille 5 locataires présentant un handicap . C'est à Fosses-la-ville. Nous irons aussi à Tintigny pour la production de spiruline, une première en Belgique et à Lasne pour rencontrer une initiative de vente en ligne de vêtements de seconde main pour les 0-16 ans.
Image
Un habitat inclusif solidaire est ouvert à Fosses-la-ville

Un habitat inclusif solidaire est ouvert à Fosses-la-ville

La Fondation Portray vient d'ouvrir son quatrième habitat inclusif. Depuis quelques semaines, 5 locataires vivent en autonomie dans leur appartement. Ces personnes présentent un handicap mais cela ne les empêche pas de vivre comme tout le monde avec un accompagnement assuré par l'association Saphemo d'Auvelais.
Image
Plus de 200 personnes immigrées s'inscrivent à un cours de français

Plus de 200 personnes immigrées s'inscrivent à un cours de français

C'est une première en Wallonie. De nombreux opérateurs qui dispensent des cours de français se sont retrouvés à la Bourse pour accueillir toutes les personnes qui souhaitaient s'inscrire à un cours de français. En un rien de temps, en fonction de leur niveau de connaissance du français, ces personnes étaient orientées vers un opérateur en particulier.
Image
Fosses-la-ville : l'UD se dit soudée et prête pour le 13 octobre

Fosses-la-ville : l'UD se dit soudée et prête pour le 13 octobre

À Fosses-la-ville, l'Union démocratique dispose d'une très large majorité. Elle est déterminée à la conserver après le scrutin communal du 13 octobre. Les 21 candidats et candidates ont été présenté.e.s. à la presse. Beaucoup de sang neuf à côté des ténors.
Image
AD&N à Andenne veut du changement

AD&N à Andenne veut du changement

Le groupe AD&N à Andenne est déjà en campagne. La liste a été présentée ainsi que les 15 priorités de cette famille politique actuellement dans l'opposition. La liste est emmenée par une femme.
Image
Prestations de serment à la Chambre des représentants

Prestations de serment à la Chambre des représentants

À Bruxelles, ce mercredi, les 150 députés fédéraux ont prêté serment. Certains dans une seule langue, d'autres dans deux langues et parfois dans les trois langues nationales. Parmi les 150 mandataires, 77 entraient pour la première fois dans l'hémicycle, dont deux Namurois : Charlotte Deborsu et Stéphane Lasseaux.
Image
Pierre Collard-Bovy devient le nouveau bourgmestre de Jemeppe

Pierre Collard-Bovy devient le nouveau bourgmestre de Jemeppe

Changement en fin de législature : Pierre Collard-Bovy dirige depuis hier soir la commune de Jemeppe-sur-Sambre. Stéphanie Thoron a fait le choix de passer à un échelon supérieur en tant que députée mais aussi sénatrice. Elle reste cheffe de groupe au sein du Conseil communal.
Image
Un devoir de mémoire avec des jeunes

Un devoir de mémoire avec des jeunes

A Jemeppe-sur-Sambre, l'échevinat de la citoyenneté a insufflé une réelle dynamique autour du devoir de mémoire. 16 jeunes et quelques aînés se rendus à Auschwitz en mai dernier. Tout un travail de sensibilisation a été mené en amont pendant un an et demi. Au Delta, pour tisser du lien social, un projet a été mené autour d'une carte postale géante en tissu.
Image
Entrée Libre - 04/07/2024

Entrée Libre - 04/07/2024

Bob Gérard est médecin. Il vient de sortir un ouvrage très intéressant sur son métier. "Passage de témoin" revisite 50 ans de pratique. C'est toute l'histoire de la médecine générale que décrit ce docteur namurois de 1970 à nos jours.
Image
Bons baisers de Namur en version géante

Bons baisers de Namur en version géante

"Bons baisers de Namur", c'est un projet proposé par le Delta. Une carte postale géante en tissu a été réalisée avec une septantaine de Namurois et un artiste plasticien. Ce projet met en lumière l'importance du lien social.
Image
Le chanvre textile a de l'avenir

Le chanvre textile a de l'avenir

" Perspectives chanvre", c'est le concours que lance Valbiom auprès des designers et des stylistes pour encourager la filière du chanvre. L'éco-pâturage se développe dans la région de Jemeppe-sur-Sambre. "Forêt résiliente"" un projet pour soutenir la plantation d'essences d'arbres spécifiques. Une caravane transformée en studio d'enregistrement de podcasts.
Image
L'éco-pâturage dans la région de Jemeppe-sur-Sambre

L'éco-pâturage dans la région de Jemeppe-sur-Sambre

Faire pâturer des animaux herbivores comme des moutons ou encore des chèvres présente de multiples avantages. On ne produit pas de déchets verts. Il n'y a pas de nuisances sonores puisque on n'a pas besoin de tondeuse. Le bilan carbone s'en trouve améliorer. La diversité des milieux et la biodiversité s'en trouvent renforcées. A Jemeppe -sur-Sambre, un jeune couple s'est lancé dans l'aventure de l'éco-pâturage.
Image
Andenne : une commerçante est candidate bourgmestre

Andenne : une commerçante est candidate bourgmestre

Le groupe AD&N a présenté sa liste pour les élections communales d'octobre prochain. La surprise se trouve en tête de liste. C'est une femme, une commerçante du centre-ville. Martine Dieudonné est donc candidate bourgmestre.