Comme dans toutes les communes, le collège communal d'Andenne a présenté le compte 2023. Un document important. C'est la photographie précise de l'état financier pour l'année 2023.
C’est un exercice comptable important. La présentation du compte 2023 nous apprend que le compte se solde avec un large bénéfice d’un peu plus de sept millions d’euros.
Même si le bourgmestre Claude Eerdekens a fait part de ces inquiétudes pour l’après-élection, la situation à Andenne reste confortable.
La commune a hérité en 2023 d’une situation qui ne se reproduira pas l’an prochain. L’IPP, l’impôt sur les personnes physiques, a été perçu sur 14 mois au lieu de 12 . C’est une première. Cela rapporte dans les caisses près de 4,5 millions d’euros en plus que l’an passé.
Le Fonds des communes a ramené dans la trésorerie pas moins de 385 000 euros en plus par rapport à 2022.
Dans l’opposition, Philippe Mattart du groupe ADN le reconnaît :
“ On a un matelas confortable, c’est rassurant ”.
Mais pour les différents ténors de l'opposition, ce qui importe, c'est la finalité du bas de laine. Et Philippe Mattart ajoutera :
“ Le citoyen n’a jamais payé autant de taxes. On a une fiscalité lourde”
Le bourgmestre ne l’entend pas de cette oreille :
“ La fiscalité n’est pas plus lourde qu’ailleurs, c’est faux de dire le contraire”.
Toujours à propos de la situation financière de la commune et son bas de laine, le conseiller Hughes Doumont fera part de son questionnement :
“ A qui profite le crime ?”
Et le bourgmestre de répliquer :
“Comment peut-on tenir des propos aussi ridicules? Le fait que nos finances soient bonnes n’est pas un crime. C’est insultant."
On relèvera dans ce compte 2023 les dépenses de transfert. Ainsi, les dépenses pour la zone de police, par rapport à 2022, sont en augmentation de près de 20%. La situation est encore plus alarmante pour la zone de secours. L’augmentation avoisine les 44% en plus. L’opposition votera non pour ce compte 2023.
Sept citoyens d'honneur de la ville d'Andenne
En début de séance, on apprendra que sept personnes ont été élevées au rang de citoyens d’honneur.
Paloma Sermon-Daï
Une réalisatrice sacrée Namuroise de l’année et récompensée au FIFF pour son film “ Il pleut dans la maison”.
Philippe Geluk
Le dessinateur talentueux dont une œuvre a été achetée par la commune et qui fait l’objet d’une exposition au Phare.
Thierry Tacheny
Un homme intelligent et fin stratège. Il a mené le combat pour la défense de l’environnement quand on évoquait la reprise des activités à la carrière Mâle Plume.
Jacques Vandenbroucke
L’historien vient de sortir une biographie exceptionnelle de Jean Tousseul.
François et Frédéric Rambeaux
Ce sont les plus anciens commerçants de la ville d’Andenne.
Salvatore Adamo
Pour célébrer les 100 ans de présence italienne à Andenne, le choix s'est porté sur l’Italien le plus connu dans le monde.