Le conseil communal de Sombreffe du mois d’avril s’est tenu devant un public relativement nombreux. Il a surtout été question du projet de rénovation du complexe sportif de la commune et de la maison communale, même si le point sur la charte d’utilisation de la page Facebook de la commune a suscité quelques débats.
Pour la prochaine mandature, il y aura de gros changements à prévoir dans la consommation énergétique de deux gros bâtiments communaux : la maison communale et le complexe sportif. Durant le conseil communal de ce mois d’avril, les élus devaient se prononcer sur l’ouverture du marché public de rénovation des deux lieux, mais aussi sur le modèle de financement choisi par la majorité sur ces projets.
Pour le complexe sportif, 70% des travaux vont servir à améliorer les performances énergétiques. Le conseil a dû voter le marché de travaux dont le montant est estimé à 3.6 millions d’euros hors TVA.
Si l’ensemble du conseil juge les travaux opportuns, l’opposition Défi a souligné l’arrivée tardive de ce marché public sur la table du conseil communal :
Le dossier date d’un an et le marché doit être attribué le 30 septembre de cette année. Pourquoi ne votons-nous que maintenant ? Je crains des prix gonflés de la part des entrepreneurs qui sauront que nous sommes contraints de trouver une entreprise d’ici le 30 septembre. Le dossier pouvait tout de même arriver plus tôt pour laisser plus de latitude pour choisir l’entreprise.
Dans la majorité, le bourgmestre a reconnu que la situation n’était pas idéale, mais que c’est une réalité qui dépasse les frontières de la commune :
Ce sont des données que nous connaissons et c’est une réalité dans toutes les communes et même à d’autres niveaux de pouvoir. Nous devons respecter les délais imposés par Infrasports et nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté de tels subsides.
Pour la maison communale, le budget rénovation qui est prévu s’élève à 3.1 millions d’euros. Pour financer ces projets, la commune prévoit des subsides qui paieront un peu moins de la moitié de la somme pour le complexe sportif. Pour les deux projets, le prêt est fait sur une durée de 30 ans.
Durant ce même conseil, une charte “d’utilisation et de bonne conduite” de la page Facebook a aussi été soumise au vote. Le but de la majorité est de s’assurer qu’une modération puisse être faite, dans la limites des horaires de bureau, du par le personnel administratif chargé de cette tâche. L’opposition ECOLO aurait souhaité une commission pour établir cette charte, mais la majorité a rétorqué qu’il s’agissait là d’une demande du personnel lui-même.