Sur le plan politique, la Ville d'Andenne est dominée depuis la fusion des communes par les socialistes. Le chef de file de la gauche, regroupée sous l'appellation PSD@, Claude Eerdekens occupe d'ailleurs les fonctions de bourgmestre depuis lors. Le PSD@ (18 sièges au conseil communal) partage la majorité avec le MR (3 sièges). Dans l'opposition, on retrouve le groupe AD&N, qui occupe 8 sièges. Nous avons rencontré Claude Eerdekens, porte-parole incontournable de la majorité, et les représentants des deux "tendances" du groupe AD&N pour faire le point sur la vie politique andennaise depuis les dernières élections, et pour connaître leurs objectifs jusqu'aux prochaines élections.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir
La Ville de Namur montre l'exemple en matière de rénovation et d'entretien des voiries. Depuis 2014, elle a adopté un plan d'entretien des routes avec une philosophie: il vaut mieux prévenir que guérir. Autrement dit: il vaut mieux refaire le tarmac, même quand tout va bien, plutôt que de laisser pourrir la situation, et devoir réaliser des gros travaux par la suite. La Ville de Namur est d'ailleurs pionnière en la matière, et de nombreuses communes viennent voir les résultats pour s'en inspirer. L'homme qui est à l'origine de ce projet, c'est Luc Gennart, l'échevin des voiries et de l'équipement public à Namur. Nous avons profité de ses derniers jours de mandat d'échevin pour dresser le bilan de ce projet, 10 ans après son lancement.
Image
Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Pour la première fois, la Cour des comptes a audité les finances du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rapport a été déposé au Parlement la semaine dernière et présenté ce mercredi matin devant la commission du Budget. Le nouveau président du Parlement, le Gembloutois Benoit Dispa, a également présenté son épure budgétaire pour l'institution parlementaire. Avec une solide dose d'austérité au programme.
Image
Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète
Jambes – Ce jeudi, la mobilisation était de mise dans le secteur public, avec un rassemblement Place Joséphine Charlotte à Jambes. En cause, le projet du gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à supprimer le statut des agents dans plusieurs branches du service public. Les enseignants échappent pour le moment à cette mesure, mais les autres régimes salariaux sont concernés. Cette réforme suscite de vives inquiétudes parmi les syndicats et les agents publics.
Image
Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée
La commune d'Éghezée a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare, voisin du centre sportif de Semrée, pour un montant de 70.000 euros. Le bourgmestre Rudy Delhaise a annoncé cette transaction sur Facebook, soulignant la volonté de la commune de renforcer les infrastructures sportives locales.
Image
Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook
Depuis deux semaines, un mystérieux chroniqueur satirique fait sensation dans la commune d'Éghezée, et plus précisément à Liernu. Sous le nom d’« Éghezée Power », cet habitant anonyme amuse ses concitoyens avec des chroniques politiques qui caricaturent joyeusement les personnalités locales.
Image
La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats
La liste IC-MR reste au pouvoir suite aux résultats des élections communales du 13 octobre dernier. La liste a conforté sa majorité absolue en passant de 10 à 13 sièges sur les 19 que compte le conseil communal. La majorité annonce à présent la répartition des compétences au sein du Collège communal.
Image
À Andenne, on a frôlé la révolution
Séisme du côté du PSD@ : les socialistes ont perdu quatre sièges. Le bourgmestre sortant, Claude Eerdekens, est dépassé, en nombre de voix de préférence, par la tête de liste Vincent Sampaoli. Fin de règne, donc, pour celui qui fût l’homme fort d’Andenne pendant 52 ans.
Image
RPG+ souhaite continuer ce qu'il a commencé
Le Rassemblement Pluraliste Gesvois, qui est à la manœuvre depuis 2018 avec Ecolo, veut aller de l'avant et continuer ce qu'ils ont commencé. En effet, RPG + avait réussi, grâce à cette alliance, à mettre le groupe GEM sur les bancs de l'opposition. Cette année, le groupe souhaite se démarquer des autres en amplifiant la transparence, et la démocratie participative.
Image
Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire
Présents dans la majorité depuis 2012, les Verts s'étaient alliés avec Acor + pour décrocher 3 sièges dont 2 échevinats au soir du précédent scrutin. Leur volonté est claire : continuer à grandir pour conserver une place dans la future majorité. Ils pourront d'ailleurs compter sur le soutien du Vice-premier ministre sortant, Georges Gilkinet.
Image
Présentation de la liste Union à Walcourt : participation citoyenne et sécurité routière sont les mots d'ordre
Rendons-nous du côté de Walcourt, où la salle communale accueillait dernièrement la présentation de la liste "Union". Cette nouvelle liste électorale naît d'une réunion entre les groupes Solidarité communale, Oxygène-Autrement et certains libéraux. Cette union, sans mauvais jeu de mots, part du constat de la convergence des idées et des opinions sur plusieurs sujets. Rappelons-le, durant la mandature actuelle, le groupe était dans l'opposition et ça ne s'est pas passé comme il le voulait. En effet, les élus se sont souvent sentis entendus mais pas écoutés. Et c'est pour cela qu'aujourd'hui, ils souhaitent participer à la majorité. La liste centriste de 25 personnes souhaite renforcer le contact avec les citoyens et favoriser des espaces routiers plus sûrs.
Image
"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène
Rendons-nous du côté de Viroinval. Lors des élections communales de 2018, le PS s’était retrouvé dans l’opposition, malgré ses huit sièges. RÉCIT et VIROINVAL AUTREMENT s’étaient en effet associés pour former une courte majorité de neuf sièges… Très courte majorité car une des leurs les a quittés pour rejoindre les rangs de l’opposition devenue… majoritaire ! Bref, comme vous vous en doutez, le PS viroinvalois compte bien revenir sur le devant de la scène en octobre.
Image
Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt
C’est lors d’une journée Nature et patrimoine à Walcourt que « Ecolo Vers Demain » a présenté sa liste. Quels sont les candidats et candidates ? Et les principales priorités ? Boukè Média vous aide à y voir plus clair en vue des élections communales d’octobre.
Image
C+ Alternative veut du changement pour Cerfontaine
À Cerfontaine, l’électeur aura le choix entre trois listes : le MR-IC, pour le moment en majorité absolue, une liste des « Engagés » et une liste citoyenne. Cette liste s’appelle « C+ Alternative ». Elle est complète. Elle rassemble 15 candidat.e.s de toutes tendances, issu.e.s de tous les villages de l'entité de Cerfontaine. Boukè Média a tendu son micro à la tête de liste, Hubert Lechat.
Image
Andenne : la liste 5300 veut bousculer la majorité sortante avec une politique plus transparente
À Andenne, une nouvelle liste électorale a fait son apparition. Créée il y a deux mois, la liste 5300 est composée notamment d'anciens adhérents de la majorité qui ont décidé de créer leur propre liste. Principale raison de ce choix: le désaccord avec les politiques menées dans la commune andennaise. Ce qu'ils souhaitent, c'est une politique plus moderne et proche de la population.