Esperanzah! : augmentation des pass 1 jour pour maintenir l’équilibre

par

Le festival Esperanzah! se déroulera fin juillet. Les festivaliers d'un jour l'auront remarqué, le prix d'entrée a augmenté. Les Floreffois seront toujours privilégiés, mais la formule a été revue.

Le pass 1 jour se voit augmenté de 8 euros. On passe de 50 à 58 euros l'entrée. Le pass 3 jours lui, reste attractif et ne subit pas d'augmentation. L'accès complet au festival coûte 120 euros. Arnaud de Brye, coordinateur du festival :

Un festival indépendant comme Esperanzah!, c'est-à-dire un festival qui s'autofinance en grande partie par ses recettes, par les entrées et le bar du festival et très peu par le sponsoring ou par les subsides, c'est compliqué. Notre équilibre budgétaire est complexe à maintenir et donc chaque année, on est obligé de réfléchir à notre prix. On veut à la fois rester très attractif, donc avoir un prix d'entrée assez bas. On n' a vraiment peu augmenté ces dernières années et donc cette année, on était un peu dans cette obligation parce que tout augmente. Il faut savoir que les cachets artistiques, ils explosent, la main d'œuvre et tout ce qui tourne autour. La technique de logistique du festival, ça augmente aussi. Et en plus de ça, on est dans un milieu ultra concurrentiel où il y a plein de festivals qui grandissent très fort.
Et donc nous, on se retrouve en tant que moyen festival dans tout ce bourbier, on est obligé parfois de prendre des décisions pas très chouettes comme augmenter le prix du billet.

 
Le budget total du festival est de 2.200.000 euros. 30.000 festivaliers sont attendus. Il ne s'agit pas de générer du profit mais d'impacter positivement la société en tant qu'acteur culturel nous dit-on, grâce à des retombées sur la région. Arnaud de Brye, coordinateur du festival :

Notre ancrage, il est très important. On est attaché à Floreffe. D'ailleurs, nos bureaux sont ici, donc on vit Floreffe tous les jours. On est attachés au tissu associatif. Et donc on veut être un acteur positif de la région.
 

Et pour les Floreffois précisément qui souhaitent participer à l'événement, des privilèges ont toujours été accordés. Des places étaient offertes à la commune qui les revendaient pour quelques euros au profit de l'officie du tourisme. Mais ce modèle n'est désormais plus possible aujourd'hui. Arnaud de Brye, coordinateur du festival :

Le Floreffois, si il nous justifie sa domiciliation, il a droit à un code promo de 50 %. C'est pas rien, c'est un beau cadeau. Donc ça fait la journée à moins de 30 €. Encore une fois, il y a très très peu de festivals qui offrent en fait un avantage aussi grand. Donc ça veut dire que tous les Floreffois peuvent avoir accès à cette promotion. Ça a été fait en concertation. Ce n'est pas sorti d'une tour d'ivoire en haut, tout seul. On a on a sondé nos travailleurs et travailleuses qui perdent aussi en privilèges et qui reçoivent moins d'entrées gratuites. On a aussi sondé nos coopérateurs coopératrices, et l'avis est unanime, il vaut mieux un festival avec 50 % que pas de festival parce que pas assez de recettes.

 
 
Toutes les formules sont encore accessibles, il reste donc des places pour participer à l'événement qui se déroulera du 25 au 27 juillet. 


Sur le même sujet

Recommandations