Cinq éoliennes en projet, dont une citoyenne, font débat à Profondeville

par

AVC-CAC-032182

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

À Profondeville, Luminus dépose une demande de permis pour cinq éoliennes, dont une serait citoyenne. Ce projet inédit suscite un débat dans la commune, où plusieurs initiatives similaires sont en cours.

À côté de cela, des citoyens opposés au projet s’organisent pour constater leur présence près de chez eux. Ce projet, à la fois promoteur et citoyen, est à l’enquête publique jusqu’au 26 juin. Dans ces plaines profondevilloises, il pourrait y avoir bientôt cinq éoliennes de 200 mètres de haut, chacune produisant de l’électricité pour 4 000 ménages. Une électricité plus verte, mais dont l’emplacement ne convient pas à certains riverains, dont ce producteur d’œufs bio en poulailler mobile. Nils Mertens, Producteur d’œufs bios opposé au projet :
 

“On voit dans le cadre d'autres projets éoliens que les poules ont très peur de tout ce qui est dans le ciel et de tout ce qui vole. Quand il y a un avion qui passe, je vois mes poules qui rentrent vite se réfugier dans le poulailler. Donc ici, à chaque fois que cette éolienne va tourner et va projeter une ombre sur la prairie où elles pâturent, eh bien toutes les poules vont être un petit peu affolées. Ça a une vraie conséquence sur le taux de ponte et donc sur la rentabilité et sur le bien être de mes animaux.”

 

Le projet est porté par Luminus, mais la particularité est que l’une des cinq éoliennes serait la propriété d’une coopérative de citoyens : Emission zéro. Élodie Belleflamme, profondevilloise depuis un an, en est membre et défend le projet :

“Il y a peu de projets éoliens qui soient sur le territoire même de Profondeville, mais il y en a à côté qui impacteraient aussi la commune, parce qu'ils sont juste à côté ou à cheval sur une autre commune. Ces projets là ont aussi un impact sur la biodiversité. La question c'est lequel a le moins d'impact et lequel a le meilleur taux de compensation et d'évitement ? Par exemple, on peut brider les éoliennes pour éviter d'impacter les oiseaux en temps de migration. Il faut que les projets limitent au maximum l'impact. Ça, c'est ce qui compte le plus pour moi. Et puis après, il y a l'impact paysager. Alors là par contre, c'est totalement subjectif. Pour une personne qui est contre les projets renouvelables, il y en a neuf qui sont favorables. Moi j'avoue que l'impact paysager n'est pas ce qui m'affecte le plus.”

La présence de citoyens dans un projet éolien est une première dans la commune. Néanmoins, deux autres projets sont également en cours et il n’existe pas de comparatif entre eux pour déterminer lequel est le plus pertinent — une donnée qui aiderait les élus locaux à trancher. Bernard Dubuisson – Ecolo, Échevin de l’environnement de Profondeville :
 

“La caractéristique de ces projets, c'est qu'ils ne sont pas compatibles l'un avec l'autre, c'est à dire qu'ils sont trop proches. Ces projets sont trop proches pour être tous réalisés et un projet qui sera réalisé rend caduque les autres. Donc pour nous, la vraie question c'est, quel est le projet en fait, parmi tous ceux qui sont possibles, qui va minimiser les nuisances, parce que les nuisances, il y en a évidemment. Et quel projet permet de maximiser aussi les bénéfices, c'est à dire la production d'énergie.”

 

Des habitants opposés au projet cherchent également à proposer des alternatives aux éoliennes. Emmanuel Nonet, Porteur d’un projet en écotourisme à proximité du projet éolien :

“Si on dit non, le projet n'est pas opportun ici, il faut pouvoir proposer des plans B et c'est ce sur quoi on travaille aussi. Je crois qu'il y a des ressources comme l'hydroélectrique, comme le photovoltaïque ou comme le biogaz, qui peuvent être développées ici de façon très locale et répondre aux besoins de tout un village avec des investissements et un impact beaucoup moins important.”

Le projet de Luminus est soumis à enquête publique jusqu’au 26 juin. Les citoyens peuvent encore faire entendre leur voix auprès de l’administration communale, qu’ils soient pour ou contre.
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations